Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un âne tombé dans un trou sauvé par les pompiers

L’intervention des pompiers a duré 2h30. /©SDIS03

Début octobre 2025, les pompiers de l’Allier sont intervenus pour secourir un âne, tombé dans un trou de trois mètres de profondeur. Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, salue l’intervention des soldats du feu.

« C’était la première fois qu’on m’appelait pour un sauvetage comme ça ! » Christophe Fernandes, 45 ans, pompier depuis une vingtaine d’années, et dans l’Allier depuis 6 ans, est intervenu avec plusieurs autres collègues pour porter secours à un âne tombé dans un trou de 3 mètres, début octobre. « Heureusement l’animal n’était pas blessé à notre arrivée », précise-t-il à 30millionsdamis.fr. Ce dernier, sorti de son enclos, a glissé dans ce trou, qui était recouvert d’une fine couche de bois. « Merci à ces pompiers d’être venus secourir cet âne », salue de son côté Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Remonté grâce à un bras télescopique

Une première équipe arrive sur place avec un véhicule tout usage (VTU) pour déblayer le terrain. Des sapeurs-pompiers secours milieu périlleux et montagne prennent le relais pour mettre en place le dispositif de récupération de l’animal. En tout, une douzaine d’hommes sont mobilisés. La partie en bois, partiellement cassée par la chute de l’animal, est entièrement découpée par les pompiers pour que l’espace se dégage.

L’animal s’est retrouvé piégé dans un trou d’une profondeur de 3 mètres. /©SDIS03

La suite de la manœuvre consiste ensuite à descendre au plus près de l’animal afin de lui mettre un harnais. « Il n’était pas forcément très effrayé, note Christophe Fernandes, sapeur-pompier du SDIS 03. Il a été assez coopératif. » Une fois l’équipement placé sur l’âne, un cordage est accroché à ce dernier. Puis il est remonté à l’aide d’un bras télescopique intégré à un véhicule agricole, au bout de 2h30 d’intervention. Mission accomplie pour les pompiers ! « La sécurité de nos hommes et de l’animal ont été garanties, c’est l’essentiel », se félicite le soldat du feu.