Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

« Jour après jour » : luttons ensemble contre la maltraitance animale

Chaque année, des milliers d’animaux sont battus, abandonnés, torturés. Et pourtant, même condamnés pour maltraitance, leurs tortionnaires peuvent à nouveau acquérir un animal… et recommencer. Cela doit changer ! La Fondation 30 Millions d’Amis dévoile un spot de campagne pour l’instauration d’un permis de détention d’un animal de compagnie.

Enfermés dans le noir, privés de nourriture, laissés sur le balcon ou dans un véhicule en plein soleil… Le nouveau spot de campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis met en images, avec la voix de Zaho de Sagazan, le quotidien infernal et les sévices malheureusement infligés à des milliers d’animaux. « Chaque année, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sauvent des milliers de chats, de chiens, équidés et NAC en détresse. Malheureusement, un trop grand nombre d’entre eux périssent entre les mains de leurs bourreaux, qui peuvent à nouveau acquérir un animal et lui réserver le même sort », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

L’importance d’instaurer un permis de détention d’un animal de compagnie

Pour permettre de lutter contre ces récidives, la Fondation 30 Millions d’Amis demande l’instauration d’un permis de détention d’un animal de compagnie.

Car, si la justice peut prononcer une interdiction définitive ou non de détenir un animal dans une affaire de sévices graves, acte de cruauté ou d’abandon [article 522-2 du code pénal], rien ne permet actuellement de vérifier l’existence d’une telle condamnation. Pire, un individu reconnu coupable de sévices graves n’est pas forcément condamné à une interdiction de détenir un animal de compagnie, lui permettant de réitérer ses actes sur un nouvel animal.

Le permis de détention – en étant associé à un fichier central national et lié à la carte nationale d’identité du maître – permettrait de refuser à un individu déjà condamné pour maltraitance, toute acquisition d’un nouvel animal.  « Il faut que les bourreaux d’animaux ne puissent plus jamais récidiver ! Un permis de détention épargnerait la vie de milliers d’animaux », insiste Reha Hutin.

Une hausse d’animaux pris en charge par la Fondation

L’instauration d’une telle mesure s’avère plus que jamais nécessaire. De janvier à octobre 2025, plus de 900 animaux ont déjà été pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ce chiffre va malheureusement s’élever davantage jusqu’aux fêtes de fin d’année, et dépasser le nombre de prises en charge opérées l’an dernier [927 opérations de sauvetage en 2024 : ndlr] », s’inquiète le service juridique de la Fondation.

120 procédures judiciaires ont été ouvertes contre des détenteurs d’animaux et près de 880 enquêtes ouvertes pour maltraitance animale.  « C’est notre mission de cœur de sauver ces êtres sensibles, et de les replacer entre de bonnes mains », poursuit Reha Hutin.

Comment agir ?

Les sauvetages opérés par la Fondation 30 Millions d’Amis sont permis grâce à vos signalements contre les tortionnaires d’animaux, et le travail accompli en coopération avec les forces de l’ordre. Si vous êtes témoin de maltraitance animale, agissez au plus vite et composez le numéro de la Fondation 30 Millions d’Amis, ou celui des autorités.

Signez également la pétition de la Fondation – adressée au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui recueille à ce jour près de 120 000 signatures – pour demander l’instauration d’un permis de détention d’un animal de compagnie, essentiel pour prévenir la récidive et mieux protéger ceux qui n’ont pas de voix.