L’association L214 publie ce jeudi 23 octobre 2025 une enquête sur le broyage de poussins et pintadeaux dans un couvoir des Deux-Sèvres. « Ces révélations choquantes montrent que le ministère de l’Agriculture n’a pas tenu ses engagements », déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Déchiquetés vivants, écrasés, lancés comme des balles dans le broyeur… Une nouvelle enquête de L214 dévoile le sort de millions de poussins et pintadeaux au couvoir Boyé Accouvage à La Boissière-en-Gâtine, dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), Des images effroyables dénoncées par les lanceurs d’alerte : « Au bout d’un tapis roulant, des oisillons sont déchiquetés vivants au broyeur, indique l’association dans son communiqué. Certains poussins subissent la cruauté d’un opérateur qui les écrase avec un balai raclette et les lance comme des balles dans le broyeur. »
Le broyage est interdit pour certains poussins uniquement
Depuis le 1er janvier 2022, la France a banni le broyage des poussins, remplacé par des alternatives, telles que la méthode du sexage in ovo qui consiste à déterminer le sexe dans la coquille avant l’éclosion. Mais cette interdiction, annoncée par l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, s’applique uniquement à la filière des « poules pondeuses » et non aux poussins issus des filières viande (poulets, pintades, dindes, canards). « Le gouvernement et le Comité national pour la promotion de l’œuf annonçaient fièrement [en 2023 : ndlr] la fin du broyage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses, rappelle Sébastien Arsac, directeur des enquêtes L214. Mais les citoyens et les consommateurs ont été induits en erreur, croyant cette pratique ignoble abolie ».
Aux côtés de l’animateur et producteur Sam Zirah, L214 interpelle Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et demande la fin du broyage des oisillons. Un appel relayé par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Cette enquête est importante car elle montre, par la force des images, que les engagements et déclarations du ministère de l’Agriculture auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis ne sont pas respectés », ajoute Reha Hutin, Présidente de la Fondation.
« Cette situation est invraisemblable »
Selon l’enquête, des milliers de poussins éclos chaque semaine sont broyés, ne correspondant pas à la commande unisexe (mâles ou femelles) de beaucoup d’élevages.
« Cette situation est invraisemblable, en plus d’être scandaleuse et choquante, car des millions d’euros ont été investis sur fonds publics pour mettre fin au broyage des poussins en équipant les couvoirs de techniques d’ovosexage permettant d’identifier les embryons mâles à un stade précoce, s’indigne Christophe Marie, Directeur des Affaires nationales et européennes pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous savons que la technologie n’est pas encore prête pour les canetons femelles dans la filière gras ou pintadeaux, que nous voyons dans l’enquête L214, mais cela ne justifie en aucun cas la poursuite du broyage, méthode barbare que nous tâchons actuellement de faire interdire au niveau européen. » Début octobre 2025, les eurodéputés se sont réunis au Parlement européen à Strasbourg (67) pour évoquer les alternatives à cette pratique, encore utilisée par une vingtaine d’États au sein de l’Union européenne.
L214 porte plainte contre le couvoir pour sévices graves et mauvais traitements auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Niort. La Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès contre le couvoir visé.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires