Les députés polonais ont voté, mi-octobre 2025, l’interdiction de l’élevage d’animaux pour la fourrure. « Nous ne pouvons que saluer cette décision qui montre la voie aux derniers pays européens qui s’obstinent à élever des animaux pour leur fourrure » a déclaré Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Tournant historique en Pologne ! Le 17 octobre 2025, les députés ont approuvé – à une large majorité – un projet de loi visant à interdire l’élevage d’animaux à fourrure. Le texte, qui prendra effet à l’horizon 2033 et soutenu par 339 députés sur 460, prévoit la fermeture des exploitations avant la fin de l’année 2033, ainsi que le versement d’indemnisations « à ceux qui s'exécuteraient d'ici à 2031 », précise l’Agence France Presse. Toute création de nouvelles fermes d’élevage est quant à elle interdite immédiatement après l’adoption de la loi. « Il s'agit d'une avancée majeure, un moment historique que les Polonais attendaient depuis au moins dix ans, félicite Marta Korzeniak de l'Open Cages Association (Pologne). Nous sommes ravis que la législation reflète enfin l'opinion publique et que les députés aient voté l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure. »
En Pologne, un soutien massif
Principal producteur de fourrure en Europe – avec la Finlande et la Grèce – la Pologne connaît depuis une quinzaine d’années des manifestations contre la construction et l’expansion de nouvelles installations, en particulier au sein du monde rural. « Les habitants se plaignent des odeurs, des infestations insupportables de mouches et de rongeurs, du bruit, de la baisse de la valeur des propriétés, des fuites de visons et de la pollution environnementale », rapporte l'association polonaise Otwarte Klatki (« Cages ouvertes », en français).
Après des années de lutte, nous l'avons obtenue !
Donald Tusk, Premier ministre polonais sur X
Le vote des députés de la Diète – la « chambre basse » du Parlement polonais – a par ailleurs été félicité par le Premier ministre Donald Tusk sur son compte X : « Ce n'était pas facile, mais après des années de lutte, nous l'avons obtenue ! [Cette interdiction, ndlr] ». Le projet de loi soit désormais être transmis au Sénat pour un examen plus approfondi, puis au président Karol Nawrocki.
Un secteur en déclin
Cette décision, qualifiée d’historique par les acteurs de la protection animale, intervient alors que le nombre de fermes d'élevage dans l'Union européenne a chuté de 73 % en une décennie selon un rapport économique partagé le 15 octobre 2025 par Humane World for Animals. « Cette industrie est en déclin depuis des années, confirme Otwarte Klatki. L'Inspection vétérinaire en chef recense 318 élevages de carnivores à fourrure, mais en 2024, seuls environ 200 d'entre eux étaient en activité. »
En Europe, une vingtaine de pays membres de l’Union européenne (UE) ont déjà banni l’élevage d’animaux à fourrure. Parmi eux, la France interdit les "élevages de visons d’Amérique et d’animaux d’autres espèces non domestiques exclusivement élevés pour la production de fourrure" (loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale).
Un mouvement européen contre la fourrure
Mobilisée auprès des eurodéputés pour cesser la production et le commerce de la fourrure à l’échelle européenne, la Fondation 30 Millions d’Amis salue le vote de la Pologne. Le vote des parlementaires polonais « s’inscrit dans le mouvement actuel d’une interdiction européenne des élevages d’animaux sauvages pour la fourrure, se réjouit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Aux quelques pays qui autorisent encore cette souffrance animale de leur emboîter le pas ! » Le compte à rebours est désormais lancé par la fin de la production de fourrure en Europe.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires