Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Combats de chiens: des cadavres d'animaux découverts en Bosnie

14 personnes seront poursuivies pour maltraitance et torture d'animaux. / ©AdobeStock (illustration)

Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2025, l'organisation illégale de combats de chiens en Bosnie a mené à la mort de plusieurs animaux. D'autres ont été découverts blessés. Les auteurs des faits seront poursuivies pour maltraitance et torture d'animaux.

La police de Bosnie a indiqué dimanche 19 octobre 2025 avoir découvert des cadavres de chiens ainsi que des animaux blessés lors d'une descente dans une arène de combats canins illégale. Plus de 80 personnes assistaient à ces combats organisés dans la nuit de samedi à dimanche dans les alentours de la ville de Derventa (nord) lorsque la police, dont une unité des forces spéciales, a fait irruption dans cette arène illégale, a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Intérieur de la Republika Srpska, une des deux entités de ce pays des Balkans. "Le gouvernement de la Republika Srpska condamne fermement l'organisation illégale de combats de chiens près de Derventa. Les photos de chiens tués et blessés ont profondément bouleversé et horrifié les citoyens de la Republika Srpska", ajoute le ministère sur son compte Facebook. 

Selon cette même source, il s'agirait d'un rassemblement régional de maîtres de chiens de combats car les participants sont des ressortissants bosniens, serbes, croates et monténégrins.

14 arrestations

Au total, 70 personnes ont été interrogées par la police bosnienne et 14 personnes seront poursuivies pour maltraitance et torture d'animaux. Les policiers ont "découvert sur les lieux des cadavres de chiens tués (dans les combats) ainsi que plusieurs chiens blessés", selon le communiqué, qui évoque aussi "la saisie d'une certaine quantité de drogue et des objets pouvant être liés à cette infraction". Ces combats sont une activité illégale dans le pays mais ils sont néanmoins parfois organisés dans des zones reculées. "Le traitement inhumain et cruel des animaux est non seulement une violation de la loi, mais aussi une violation des principes moraux généraux et des normes sur lesquels repose toute société organisée", dénonce le ministère.

(Avec AFP)