Deux chiens – un mâle et une femelle – et six chiots ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Privés de soins, ils vivaient dans de très mauvaises conditions. « Des situations auxquelles nous sommes malheureusement de plus en plus régulièrement confrontés », déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation.
À Lens, dans le Pas de Calais, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à la suite d’un signalement, dans un appartement où vivaient 9 chiens dans des conditions sanitaires déplorables. « Le logement était sale, rempli d’excréments avec une forte odeur d’urine », se souviennent Pascale et Brigitte, enquêtrices-bénévoles pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Selon ces dernières, ces animaux « n’étaient jamais sortis » par leur détentrice.
Des chiots non sevrés et séparés de leur mère
La bouledogue français avait récemment mis bas de plusieurs chiots, âgés d’à peine un mois lors de l’intervention. « Leur détentrice avait déjà donné trois d’entre eux à des membres de sa famille, alors que ces chiots avaient besoin de leur mère pour être sevrés [jusqu’à deux mois au minimum : ndlr] », ont indiqué les bénévoles à 30millionsdamis.fr.
Cette femelle, âgée d’environ 4 ans, apparaissait « très maigre ». « Elle n’avait plus rien à faire téter tellement elle manquait de poids », ajoutent Pascale et Brigitte. La chienne ne disposait pas de carnet de santé, un document pourtant essentiel précieux pour le suivi de l’état de santé de son animal.
Une alimentation inadaptée
À l’arrivée des enquêtrices, les animaux « se [sont jetés] sur la nourriture », faute d’être suffisamment nourris au quotidien. « Leur alimentation était inadaptée, précisent les enquêtrices. La femelle par exemple était nourrie avec des croquettes pour gros chien alors qu’il s’agit d’un bouledogue. »
A ses côtés, un croisé Jack Russel mâle de 11 ans – nommé Lasko – adoptait un comportement craintif. « Il prenait peur lorsque nous tenions un balai et avait la queue entre les jambes lorsque nous élevions la voix. Nous pensons qu’il a été battu », suppose Pascale.
Soignés au refuge 30 Millions d’Amis
Refusant dans un premier temps de se séparer des animaux, la détentrice a finalement accepté de céder ses chiens à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a également récupérés tous les chiots, y compris ceux qui avaient été donnés à leur naissance. Cette petite famille est aujourd’hui soignée au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). "Les chiots sont en bonne santé et leur mère, que nous avons nommée Saska, a repris du poids en quelques jours, rassure Anne Puggioni, directrice du refuge. Sa santé reste néanmoins à surveiller". Car Saska a été recueillie "la tête penchée à la suite d'une opération à l'oreille". Des examens radiologiques sont prévus dans les prochains jours. "Il peut s'agir des signes d'un potentiel AVC antérieur", précise Anne Puggioni.
Quant à Lasko, celui-ci se montre "très joyeux et joueur au quotidien, et friand de balades qu'il n' probablement jamais connues", ajoute la directrice du refuge. Dès lors que l'ensemble de ces chiens auront reçu les soins nécessaires, ils seront prêts connaître le bonheur d'une famille.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires