Parmi les animaux vivants se trouvaient des chiens, des chinchillas, des chevaux miniatures, des poules, des canards et divers oiseaux, détaille la Garde civile. /©Garde civile espagnole
250 animaux dont des chiens pour la plupart, ont été retrouvés morts par la Garde civile espagnole dans un centre d'élevage clandestin insalubre. Les enquêteurs ont secouru 171 autres animaux. Le responsable de l'établissement a été arrêté.
La Garde civile espagnole a annoncé samedi 11 octobre 2025 avoir arrêté le responsable d'un centre d'élevage clandestin insalubre où 250 animaux, des chiens pour la plupart, ont été retrouvés morts. Dans ce « centre de l'horreur » comme le qualifient les médias locaux, les enquêteurs ont secouru 171 autres animaux, dont des espèces d'oiseaux exotiques et protégées comme des aras et des cacatoès, qui étaient en danger de mort, selon le communiqué de la Garde civile.
Cette arrestation s’est déroulée à Mesón do Vento, en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. Les rescapés se sont nourris des cadavres des animaux morts par manque de nourriture et d'eau, selon la même source. Les niches et les cages étaient « entièrement recouvertes d'excréments », selon le communiqué. Les animaux morts, dont 28 chihuahuas et plusieurs oiseaux, « présentaient divers états de décomposition, certains étant même momifiés », a précisé la Garde civile.
Parmi les animaux vivants se trouvaient des chiens, des chinchillas, des chevaux miniatures, des poules, des canards et divers oiseaux, a-t-elle détaillé. Des espèces exotiques et protégées ont été saisies, notamment deux cacatoès roses et deux aras, l'un rouge et l'autre bleu et jaune. Le responsable de l'établissement a été arrêté pour « maltraitance animale, possession illégale d'espèces protégées » et exercice illégal de la médecine vétérinaire, a indiqué la Garde civile.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires