Pour la onzième année consécutive, l’opération « Agir pour l’adoption » – lancée par Pedigree® en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis – vient en aide aux chiens de refuge. Et pour la première fois, l’initiative profite également aux chats. « L’objectif est de livrer jusqu’à 2 millions de repas aux refuges partenaires, tout en œuvrant activement pour favoriser l’adoption des animaux », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
En France, alors que les abandons d’animaux domestiques atteignent des records, les adoptions affichent au contraire un niveau historiquement bas. Pour venir en aide à ces laissés-pour-compte, Pedigree® et la Fondation 30 Millions d’Amis renouvellent l’opération « Agir pour l’adoption », en livrant jusqu’à 2 millions de repas aux 125 refuges partenaires, soit pas moins de 4 mois de réserve alimentaire pour plus de 10.000 animaux dans le besoin. Une manière simple et efficace de soulager le budget « alimentation » des structures d’accueil en attendant l’adoption de leurs petits protégés.
L’opération désormais ouverte aux chats !
Renouvelée chaque année depuis 2014 – avec 19 millions de repas offerts à son actif – l’opération « Agir pour l’adoption » s’avère essentielle pour les animaux domestiques en quête d’une famille : « Au regard du contexte économique inédit qui nous affecte tous et de la hausse des abandons, nous sommes fiers de reconduire cette opération chaque année en apportant une aide alimentaire aux refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis », rapporte Donatienne du Vignau, Responsable de l'opération.
La Ligue de défense des animaux de la Sarthe qui a pu bénéficier de 1 700 kg de croquettes pour ses 160 pensionnaires / ©Agir pour l'adoption
Si le dispositif était jusqu’à présent réservé aux chiens, il s’ouvre désormais aux chats, de plus en plus nombreux à être recueillis au sein des refuges partenaires. Pour la première fois, ces derniers recevront un don de nourriture spécifique grâce à Whiskas. « Ce partenariat entre un acteur majeur de la protection animale en France et une grande entreprise dans le but d’agir pour les animaux les plus malheureux fait sens et j’en suis très heureuse. À plus forte raison en ces temps difficiles », précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Un soulagement financier pour les refuges
La mécanique est simple : l’achat d’un produit Pedigree estampillé « Agir pour l’Adoption » permet de financer un repas pour un chien à l’adoption dans l’un des 125 refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour bénéficier du dispositif, les refuges répondent à des critères rigoureux d’organisation, de gestion, d’éthique (identification, vaccination, sociabilisation des animaux) et excluent toute euthanasie de convenance.
Les premières palettes de nourriture ont déjà été livrées. Le refuge de Castelginest (31) a reçu un don de 2,5 tonnes de croquettes Pedigree® et 280 kg de sachets fraîcheur Whiskas®. Soit près de 4 à 5 mois de réserve alimentaire ! À Saint Eloi (Nièvre), 80 kg de croquettes Pedigree® et 280 kg de sachets fraîcheur Whiskas® ont été distribués aux 90 petits protégés du refuge « Agir pour l’adoption ».
©Agir pour l'adoption
La Ligue de défense des animaux de la Sarthe qui a pu bénéficier de 1 700 kg de croquettes pour ses 160 pensionnaires : « L'alimentation est le deuxième poste des refuges après les frais vétérinaires. Grâce à ces dons, nous pouvons alléger cette charge essentielle », se réjouit Maryelle Béasse, présidente de la Ligue de Défense des Animaux de la Sarthe. Les autres livraisons se poursuivront dans toute la France dans les jours qui viennent.
Favoriser une adoption responsable
Au-delà des dons alimentaires, l’Opération encourage l’adoption responsable. Le site agirpourladoption.fr répertorie des centaines de chiens qui attendent de trouver une famille aimante. « Les chiens de refuges peuvent avoir subi des traumatismes, celui de l’abandon, bien sûr, mais aussi, parfois, des maltraitances. Cela n’en fait pas pour autant des animaux caractériels et ingérables, rappelle Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Nous sommes formés à évaluer leurs besoins et si nécessaire, travailler leur sociabilité. Les refuges ne les proposent à l’adoption que lorsqu’ils sont prêts à rejoindre une nouvelle famille. »
« L’adoption est un acte réfléchi et responsable, conclut Reha Hutin. C’est pourquoi, nos équipes seront toujours présentes pour informer les futurs adoptants. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires