L’association Champs libres aux poules lance un appel à l’adoption pour des dindons sauvés de l’abattoir. Une initiative saluée par Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
57 dindons de 5 mois sont dans l’attente d’adoptants. Ayant repéré des erreurs de sexage, un éleveur de dindes – destinées aux repas de Noël – a accepté de les céder à l’association Champs libres aux poules (Clap) pour leur éviter l’abattage. L’association organise une journée adoption samedi 18 octobre 2025, dans plusieurs départements du Sud-Ouest. « Cet appel à l’adoption est insolite pour ce type d’animaux et je remercie cette association de s’investir dans leur sauvetage pour leur éviter l’abattoir », réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
36 dindons déjà sauvés l’an dernier
« Ce sont des animaux drôles, curieux, qui cohabitent bien avec les poules, décrit Heidi Carneau, fondatrice de Champs libres aux poules, jointe par 30millionsdamis.fr. Ils sont un peu craintifs au début mais ça va mieux après avec le temps. » Pour créer la bonne alchimie avec eux, elle a le secret : « On se pose avec eux dans leur enclos. On leur montre que l’on n’est pas un prédateur pour eux. Ensuite il faut les amadouer un peu avec de la nourriture. Une fois qu’ils auront compris que vous ne leur voulez pas de mal, ils vous suivront comme des petits chiens, feront la roue devant vous… »
L’an dernier, à la même époque, elle avait réussi à placer 36 dindons dans des familles. 30millionsdamis.fr était revenu sur cette expérience, très positive pour l'ensemble des adoptants. « Mes dindons sont juste trop chouettes, confiait Aurélie, habitante dans le Gers. Ils font « glouglouglou » quand du monde arrive, ils sont toujours présents, très proches de l’humain. » Autre qualité que peuvent avoir ces gallinacés : « Ils mangent les insectes, tiques, c’est idéal pour tout ce qui est déparasitage pour les gens qui ont des chevaux, chèvres ou encore moutons », précise Heidi Carneau.
Si vous êtes intéressés par l’adoption de ces dindons (il faudra en prendre au moins deux), un petit point santé est important à retenir : il sera essentiel de leur donner un traitement contre un parasite très fréquent dans les basses-cours et particulièrement chez les dindes et dindons. « Les adoptants devront les vermifuger au moins 4 fois par an, avec un simple produit à verser dans l’eau qu’ils boiront ».
Les adoptions auront lieu le 18 octobre !
Pour le reste des choses à savoir, prévoir notamment un grillage assez haut pour les premiers jours car ils sont capables de voler au-delà d’1m50 quand ils ont peur. Aménager un enclos d’au moins 200m² pour qu’ils puissent gambader, et également un espace sécurisé pour la nuit. Au niveau de l’alimentation, « un mélange de graines du commerce peut convenir », prévenait Antoine, soigneur au refuge Les 3 Dindes (Tarn-et-Garonne), dans un précédent article. Des graines mais pas trop (voir plus de détails ici). Les dindons aiment aussi les légumes (comme la carotte, la courgette, la citrouille, le concombre, les salades, écrasés ou coupés en petits morceaux).
Les adoptions auront lieu le samedi 18 octobre 2025 à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille (31), Saint-Caprais (32), Castillon-Debats (32) et Lannemezan (65). Rendez-vous sur la page Facebook de Champs libres aux poules pour plus d’informations.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires