Au Parlement européen à Strasbourg (67), les eurodéputés se sont penchés sur la question du broyage des poussins mâles. Rejetée par une large majorité de citoyens européens, cette pratique peut être remplacée par des alternatives, déjà jugées disponibles et efficaces. Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis « cette pratique cruelle, qui considère les poussins mâles comme des déchets de l’industrie, doit être bannie définitivement au sein de l’Union européenne ».
Vers une fin progressive du broyage des poussins mâles au sein de l’Union européenne (UE) ? L’espoir est désormais permis. Jeudi 9 octobre 2025, les eurodéputés se sont réunis pour évoquer les alternatives à cette pratique, encore utilisée par une vingtaine d’États au sein de l’UE. Improductifs par définition pour la fillière "oeufs", les poussins mâles finissent éliminés par broyage, ou par gazage : « Cette pratique cruelle, qui considère les poussins mâles comme des déchets de l’industrie, ne cesse de reculer en Europe. Il est temps de la bannir définitivement au sein de l’Union européenne », estime Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La France précurseur sur l’alternative du sexage in vivo
Pour contrer le broyage des poussins mâles, la méthode du sexage in ovo consiste à déterminer le sexe dans la coquille avant l’éclosion. Une alternative jugée efficace en France, l’un des premiers pays avec l’Allemagne a avoir ouvert la voie à la fin du broyage des poussins males en Europe dès 2022. « Une fois n’est pas coutume, sur l’interdiction du broyage des poussins, la France est précurseur et milite, avec l’Allemagne, pour qu’une interdiction européenne soit adoptée », confirme Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Ecartés, les œufs contenant des poussins mâles « peuvent être transformés en poudre protéinée et incorporés à l'alimentation animale », selon Innovate Animal Ag, un groupe de réflexion spécialisé dans les technologies d’élevage.
La Fondation 30 Millions d’Amis active au Parlement européen
330 millions de poussins mâles périssent broyés ou gazés chaque année en Europe, soit 10 par seconde ! Heureusement de premiers pays européens ont d’ores et déjà banni ces pratiques. Après l’Allemagne - premier État-membre à interdire en 2022 la destruction des poussins mâles au profit de la technique de l’ovo-sexage – la France et l’Autriche ont, à leur tour, cesser de broyer les poussins jugés indésirables. D’autres encore – comme l’Italie – ont prononcé une interdiction, sans que celle-ci soit encore effective. « Dans la mesure où l’Autriche et l’Italie se sont également engagés dans cette voie, nous pouvons raisonnablement espérer la fin du broyage dans une démarche d’harmonisation des textes », espère Christophe Marie.
Nous pouvons raisonnablement espérer la fin du broyage dans une démarche d’harmonisation des textes.
Christophe Marie
Attendue pour le dernier trimestre 2026, une proposition de la Commission européenne doit comporter une série de mesures sur le bien-être des animaux en élevage. À ce titre, la Fondation 30 Millions d’Amis reste pleinement mobilisée auprès des eurodéputés afin que l’UE cesse définitivement le broyage des poussins mâles, jugé « inacceptable » par 75 % des citoyens de l'UE selon l'Eurobaromètre 2023 du Parlement européen. Elle souhaite également que les mêmes normes soient imposées aux pays tiers qui importent des œufs ou ovoproduits sur le marché européen.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires