Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues en urgence dans la Sarthe où 40 chiens vivaient dans un élevage non déclaré. Ils sont aujourd’hui soignés au Refuge de La Tuilerie (77). Reha Hutin, Présidente de la Fondation, salue « un travail coopératif mené avec les services de l’État ».
Début octobre 2025, les services vétérinaires de l’État – la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Sarthe – ont signalé à la Fondation 30 Millions d’Amis la présence d’une quarantaine de chiens de tous âges, détenus dans un élevage non déclaré. Sur place, 33 Yorkshires en liberté dans la propriété et et 7 Bouviers bernois vivaient dans de grandes cages situées dans un hangar.
Des gérants « dépassés »
Parmi les constats relevés par la Fondation 30 Millions d’Amis et les autorités, les normes d’hygiène n’étaient pas respectées par les gérants de l’établissement : « À vue d’œil, le sol semblait propre. Pourtant, il y avait une forte odeur d’urine, comme si ces cages étaient nettoyées avec l’eau, sans désinfectant », relate Arnaud, chef d’équipe au Refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Parmi les chiens détenus, quelques-uns étaient identifiés au nom d’autres maîtres. « Les gérants avaient enregistré leur animal au nom de leurs proches », ajoute Arnaud.
L'un des bouviers bernois, en cage ©Fondation 30 Millions d'Amis
Après des échanges avec les services vétérinaires, les propriétaires des lieux ont accepté de céder quarante chiens à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ils ont été coopératifs », reconnait le chef d’équipe. Selon ce dernier, les gérants de cet élevage se seraient « laissé dépasser » par le nombre de chiens sur place, « sans véritablement connaître les normes d’hygiène » applicables aux éleveurs de chiens et de chats.
Des chiens soignés et bientôt proposés à l’adoption
Désormais pris en charge par le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), les Yorkshires et Bouviers bernois sont en bonne santé malgré le manque de soin dont ils ont été victimes. « L’un des rescapés présente une plaie à l’oreille. D’autres ne sont pas brossés et la plupart sont encore imprégnés d’une forte odeur d’urine, témoigne Arnaud à 30millionsdamis.fr. Toutefois, leur état n’est pas alarmant, ils vont bien ».
Placés en quarantaine, ces nouveaux pensionnaires ont bénéficié d’un traitement antipuces, et d’un toilettage. Une fois vaccinés et leur fiche Icad à jour, ils pourront être proposés à l’adoption.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires