Un cheval a été découvert au fond d’une cavité, les jambes entravées par des liens, dans la commune du Russey (Doubs). Une enquête est en cours pour déterminer l’auteur de cet acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie-civile en cas de procès.
Mise à jour (9/10) : Le propriétaire d'une exploitation au Russey (Doubs) comptant une trentaine de chevaux sera jugé le 23 mars 2026 pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort". Il est aussi poursuivi pour "mauvais traitements" sur un autre cheval. En garde à vue du lundi 6 au mardi 7 octobre dernier, le mis en cause a "contesté les faits", selon Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon (25). Il encourt cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Le samedi 4 octobre 2025 au Russey (25), un cheval de 2 ans a été découvert ligoté au fond d’une cavité de cinq mètres de profondeur, selon France Bleu et L’Est Républicain. L’animal – encore vivant aux moments des faits – a été retrouvé par l’équipe spécialisée en sauvetage animalier du Doubs, secondée par un groupe de l'unité de sauvetage d'appui et de recherche (USAR). Une enquête pour acte de cruauté envers un animal est en cours. « C’est un acte immonde et barbare pour lequel nous nous constituons bien évidemment partie civile », réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
L’animal n’a pas survécu
Après deux heures d’intervention, les secours ont pu extraire le cheval de son piège, alors que les conditions météorologiques et topographiques étaient « extrêmement compliquées », selon les médias locaux. « Très affaibli, en situation d’hypothermie, l’animal a été pris en charge par des vétérinaires », relate L’Est Républicain.
Selon cette même source, le propriétaire de ce cheval a été « placé en garde à vue à la gendarmerie de Morteau puis relâché ce mardi 7 octobre matin ». Contactés, les sapeurs-pompiers du Doubs ont confirmé à 30millionsdamis.fr l’euthanasie de l’animal, qui n’était malheureusement pas en état de survivre. Le ministère public communiquera prochainement sur cette affaire et sur d’éventuelles poursuites judiciaires.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires