Fin septembre 2025, à la suite de signalements du voisinage, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue aux côtés des forces de l’ordre et de la Société carcassonnaise de protection animale (SCPA) dans un logement à Carcassonne (11). À l’intérieur, 31 chats et un chien à l’état de santé dégradé, ainsi que… 340 cadavres de félins ! Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement ordonné un dépôt de plainte.
L’horreur. Alors que plusieurs signalements laissent entendre qu’une dame vole les chats dans la rue et maltraite ses animaux à Carcassonne (Aude), la Fondation 30 Millions d’Amis s’est présentée – aux côtés des forces de l’ordre, de la Société carcassonnaise de protection animale (SCPA) et d’un commissaire de justice – au domicile d’une soixantenaire. Ils y ont découvert un logement difficilement pénétrable, caractéristique d’une personne atteinte du syndrome de Diogène.
Des corps cachés dans des sacs de croquettes
« Elle ne comprenait pas trop pourquoi on était là, elle disait qu’elle n’habitait pas sur place mais qu’elle venait donner à manger à ses animaux », explique Jean, enquêteur-bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis. 31 chats et un chien sont repérés, « tous avec des problèmes de santé, le chien était même marqué au niveau du cou et du dos, il n’avait quasiment plus de poils à certains endroits ». Quelques jours plus tôt, une voisine avait filmé la dame en train de frapper le pauvre animal…
Un seul bol d’eau et « deux ou trois gamelles de croquettes » étaient à disposition de tous ces animaux « qui n’avaient aucun moyen de sortir, prisonniers dans le noir avec les volets fermés », ajoute Jean. Les félins sont immédiatement retirés à l’habitante, qui cède également son chien à la Société carcassonnaise de protection animale (SCPA). En inspectant le logement « à l’odeur insoutenable », Jean n’est vraiment pas au bout de ses surprises ! « J’ai vu plusieurs sacs de croquettes pour chats dans des cartons, je les ai récupérés puis je me suis rendu compte que ce n’était pas de la nourriture à l’intérieur, mais des cadavres de chats ! C’était vraiment choquant. » En tout, 340 corps de félins (en état de décomposition avancé) sont dénombrés ! « Nous sommes face à un acte abominable qui dépasse l’entendement », réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a ordonné un dépôt de plainte immédiat.
Les cadavres de chats emballés dans des sacs de croquettes. /©Fondation 30 Millions d’Amis
Une tueuse en série de chats ?
La mise en cause a tenté de se justifier en disant « qu’elle comptait tous les enterrer dans un même endroit et qu’elle n’avait pas les moyens ni pour les soigner, ni pour les incinérer ». Jean, surpris par sa façon de « donner le change et de passer pour quelqu’un de normal » découvre un carnet où les centaines de chats sont notés. « Elle y marquait tout : la date à laquelle elle avait trouvé l’animal, son état de santé, la date de sa mort… » D’autres sacs de cadavres sont trouvés un peu plus tard dans le garage d’un voisin « à qui elle avait demandé si elle pouvait y stocker des croquettes… ».
L’enquêteur bénévole apprend, à travers différents témoignages d’habitants et d’associations, que depuis 30 ans, cette femme change régulièrement d’adresse dans le secteur et capture les chats dans la rue. « Certains l’ont vu faire, et on a trouvé 3 cages trappe chez elle. Malgré de nombreux signalements depuis toutes ces années, les services vétérinaires n’ont pas vu l’utilité d’intervenir. »
« C’est un dossier hors normes, affirme Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis. On peut se poser la question de savoir qui étaient les propriétaires de ces chats et pourquoi les autorités sanitaires ont refusé d’intervenir ? » Réponses peut-être dans quelques mois…
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires