30 bélugas vivent encore en captivité au Canada. / ©AdobeStock
Alors que Marineland Canada demandait l'exportation de ses 30 bélugas restants vers la Chine, la ministre des Pêches et des Océans refuse à ce que ces cétacés continuent à vivre dans des bassins. Une réponse saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Le Canada a rejeté mercredi 1er octobre 2025 la demande d'exportation vers la Chine des 30 derniers bélugas du parc d'attraction Marineland, refusant que ces mammifères soient de nouveau exploités pour du divertissement, a annoncé le gouvernement canadien. Situé près des chutes du Niagara, Marineland Canada, qui a fermé ses portes en 2024, était sous surveillance depuis 2020.
Selon un décompte de l'agence La Presse canadienne, 20 des baleines du parc - une orque et 19 bélugas - sont mortes en six ans. L'entreprise avait récemment demandé la permission d'envoyer ses derniers cétacés au parc d'attractions Chimelong Ocean Kingdom en Chine. "Je ne pouvais pas en toute conscience approuver une exportation qui perpétuerait le traitement infligé à ces bélugas", a déclaré Joanne Thompson, la ministre des Pêches et des Océans. Les 30 bélugas visés par la demande d'exportation sont les dernières baleines en captivité du pays. "En tant que Canadiens, nous savons que les baleines ont leur place dans l'océan, et non dans des bassins destinés à notre divertissement", a ajouté la ministre.
À son ouverture il y a plus de dix ans, le Chimelong Ocean Park, situé à Zhuhai (côte sud de la Chine), déclarait être le plus grand parc marin au monde. Dans de nombreux pays, ce type de parc est victime du désamour du public pour les spectacles de cétacés, considérés comme de l'exploitation animale, sans respect pour leur bien-être. "Refuser le transfert de ces mammifères vers la Chine est une très bonne chose, mais le gouvernement canadien doit aller au-delà et soutenir un programme de réhabilitation pour ces bélugas, trop longtemps privés de liberté, assure Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation 30 Millions d'Amis. Ces programmes sont couteux mais notre dette envers ces animaux emprisonnés est plus élevée encore, nous appelons les autorités canadiennes à faire pour ces bélugas ce que le gouvernement français a été incapable d’engager pour les cétacés du Marineland d’Antibes ».
En France, le parc Marineland à Antibes (sud-est) est au cœur d'une polémique depuis des mois concernant le transfert de ses dernières orques, après sa fermeture en début d'année (janvier 2025). La ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher avait refusé que les cétacés partent au Japon, et Madrid avait mis son veto à un transfert à Tenerife, dans le seul parc européen équipé. De son côté, Marineland avait enjoint l'ex-ministre à insister auprès des autorités espagnoles ou à donner son feu vert pour le Japon.
Plus récemment, début septembre 2025, Agnès Pannier-Runacher avait annoncé un projet de centre d'accueil au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) pour les douze dauphins actuellement bloqués au Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes). Un projet déploré par la Fondation 30 Millions d'Amis. "Fermer les bassins du Marineland pour en ouvrir au zoo de Beauval est un non-sens : c'est trahir la loi de 2021 et c'est pérenniser la captivité des cétacés en France", avait alerté Christophe Marie.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires