La municipalité du petit village suisse de Reconvilier (nord-ouest) a menacé d'abattre les chiens de propriétaires refusant de payer la taxe locale sur les animaux, selon un document officiel publié par le journal gratuit 20 Minutes.
ZURICH (Suisse), 11 jan 2011 (AFP) - La municipalité du petit village suisse de Reconvilier (nord-ouest) a menacé d'abattre les chiens de propriétaires refusant de payer la taxe locale sur les animaux, selon un document officiel publié par le journal gratuit 20 Minutes.
Dans le document, la municipalité exige "l'abattage des animaux dont les taxes ne seraient pas payées aux frais de leur propriétaire", conformément à une loi cantonale de 1904, toujours en vigueur. Face à la polémique suscitée par cette directive, amplement rapportée par la presse helvétique, la commune a voulu minimiser mardi la portée de ce texte, expliquant avoir seulement voulu rappeler à l'ordre les maîtres récalcitrants. "Nous ne voulons pas tuer les
chiens, on veut juste récupérer les taxes", a assuré à l'AFP le maire adjoint Heinz Siegrist.
"Il y a plus de 300
chiens dans la commune" et certains propriétaires ne remplissent pas leurs obligations fiscales, a-t-il ajouté, précisant que la municipalité ne faisait qu'"appliquer la loi" cantonale qui exige que les propriétaires paient une taxe de 50 francs suisses (près de 40 euros) par animal. M. Siegrist a souligné avoir reçu des lettres de menaces et d'insultes après la publication de cette directive. Pour le président de la Protection suisse des animaux (PSA), Heinz Lienhard, "cette disposition (l'abattage des animaux, ndlr) n'est plus appliquée nulle part, parce qu'elle n'est tout simplement plus d'actualité". Dans une lettre adressée à la municipalité de Reconvilier, M. Lienhard prévient qu'en cas d'application de cette directive, la PSA "n'hésiterait pas un instant à examiner le dépôt d'une plainte pénale contre les responsables.
johann5977 01/03/2016 à 12:31:24
J'ai peur de comprendre : si les propriétaires ne règlent pas une taxe pour avoir droit à des animaux(chose incroyable), le maire serait près à tuer les animaux !!!! C'est quoi ce délire !!!! Pourquoi les animaux subiraient ce non paiement. On vit dans quel monde !!!!!
Et même si la commune a voulu faire peur, c'est totalement inacceptable, inhumain, horrible de faire ce type de démarche !!!!
J'ai été horrifié de lire cela. Un conseil pour les représentant de cette commune : FAITES CHANGER CETTE LOI QUI EST TOTALEMENT IGNOBLE !!!! NOUS SOMMES DES GENS CIVILISES OU DES BARBARES (et encore, je ne trouve aucun mot qualifiant cela !!!!!)
J'espère que depuis ce temps là les choses ont évoluées.