Des croquettes-médicaments disponibles uniquement sur ordonnance, dans les cabinets des vétérinaires. /©iStock
Le laboratoire pharmaceutique français Virbac lance sur le marché des croquettes-médicaments pour chats atteints de maladie rénale chronique (MRC). Une première mondiale qui devrait « faciliter la vie des maîtres pour le bien de leurs animaux », espère Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
L'entreprise française de santé animale Virbac a récemment présenté des croquettes enrobées de médicament, pour faciliter le traitement des chats atteints de maladie rénale chronique (MRC). La MRC touche de nombreux chats de compagnie : plusieurs études citées par ce laboratoire ou d'autres fabricants d'aliments pour animaux estiment qu'environ un tiers des félins de plus de huit ans sont concernés.
S'il existe des traitements, ils ne sont pas toujours bien suivis. Beaucoup de chats se montrent récalcitrants à avaler les cachets et les propriétaires peuvent être tentés de renoncer : jusqu'à 40 à 50 %, selon une étude réalisée par Virbac auprès de 300 vétérinaires de trois pays européens. « Des études d'appétence ont été réalisées sur des groupes de chats sains et malades, et celles-ci ont révélé une très bonne acceptation de l'aliment, assure Nafissa Tabbi, Docteur vétérinaire - Responsable Technique Animaux de Compagnie pour Virbac France, jointe par 30millionsdamis.fr. L'intérêt de ce produit est justement de garantir la prise du médicament sans que le chat ne s'en aperçoive, donc sans stress pour lui et son propriétaire. Une vie plus simple pour tout le monde. » « Si cela peut faciliter la vie des maîtres pour le bien de leurs animaux, c’est une très bonne chose », réagit Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Les croquettes-médicaments, fabriquées sur les sites de Carros (Alpes-Maritimes) et Vauvert (Gard), sont composées d'un mélange alimentaire spécifique et enrobées d'un médicament vétérinaire validé. Disponibles uniquement sur ordonnance, dans les cabinets des vétérinaires, elles doivent être mises sur le marché dans près de 30 pays européens d'ici à la fin de l'année. « Bien connue chez les vétérinaires “animaux de ferme”, la solution “aliment médicamenteux”, résout de nombreux problèmes d’observance sous réserve, bien sûr, que l’efficacité et la bonne tolérance du médicament intégré dans l’alimentation et décrites dans l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) soient respectées », réagit de son côté le Dr Jean-François Rousselot, vétérinaire, sollicité par 30millionsdamis.fr.
Fondé en 1968 par un vétérinaire niçois, Virbac est un laboratoire pharmaceutique français dédié exclusivement à la santé animale, coté en bourse depuis 1985. Le Groupe emploie plus de 6.400 personnes dans le monde et commercialise ses produits dans plus de 100 pays, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2024. « Grâce à sa double expertise (pharmaceutique et en nutrition), le laboratoire Virbac compte bien développer son offre dans les années à venir pour d'autres pathologies », affirme le Dr Nafissa Tabbi.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires