Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Sri Lanka : 15 ans de prison pour le propriétaire d'un éléphant capturé illégalement

Selon les autorités sri lankaises, le pays compte quelque 7.000 éléphants sauvages. /©iStock

Un homme reconnu coupable d'avoir acheté illégalement un éléphant a été condamné à 15 ans de prison au Sri Lanka. Une première dans la justice du pays en matière de lutte contre le trafic d'animaux sauvages.

La justice du Sri Lanka a condamné vendredi 19 septembre 2025 à quinze ans de réclusion un homme reconnu coupable d'avoir acheté illégalement un éléphant, une première dans le pays en matière de lutte contre le trafic d'animaux sauvages. Un tribunal de la capitale Colombo a également infligé à Niraj Roshan une amende de 20 millions de roupies srilankaises (près de 70.000 dollars).

Des éléphanteaux capturés et vendus à de riches propriétaires comme animaux de compagnie

« C'est le premier dossier de trafic d'éléphant jugé par un tribunal srilankais », s'est réjoui à l'audience le procureur, qui avait requis une peine exemplaire et dissuasive pour mettre un frein aux captures de pachydermes sauvages. Dans ce dossier ouvert en 2019, les poursuites initialement lancées contre sept autres personnes ont été ensuite abandonnées faute de preuves. À l'époque, les spécialistes de la faune estimaient qu'une quarantaine d'éléphanteaux avaient été capturés en dix ans dans l'île et vendus, autour de 125.000 dollars, à de riches propriétaires comme animaux de compagnie.

L'ex-président (2019-2022) Gotabaya Rajapaksa est connu pour avoir lui-même possédé deux éléphanteaux qu'il gardait dans sa résidence de Colombo alors qu'il n'était encore qu'un haut-fonctionnaire du ministère de la Défense. Plusieurs plaintes pour vols d'éléphants ont été classées pendant son mandat à la tête du pays.

Selon ses autorités, le Sri Lanka compte quelque 7.000 éléphants sauvages. Leur présence est à l'origine d'un nombre croissant de conflits avec les humains. Des statistiques officielles récentes ont révélé que 4.835 spécimens et 1.601 personnes avaient été tués au Sri Lanka lors de tels incidents depuis 2010.

(Avec AFP)