Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Sud-Ouest : le gouvernement fait marche-arrière et autorise la chasse aux alouettes à l'aide de filets

Le gouvernement réautorise la chasse aux pantes de près de 100 000 alouettes des champs pour l’automne 2025 / ©AdobeStock

Le ministère de la Transition écologique réautorise la très contestée capture d’alouettes des champs, une espèce rurale en déclin. Suspendue une première fois en 2021, puis annulée en 2024, la chasse aux filets avait également été pointée du doigt par la justice européenne. La LPO et la Fondation 30 Millions d’Amis saisissent la Commission européenne.

Malgré les récentes positions du Conseil d’État sur les chasses illicites d’oiseaux, le gouvernement persiste et réautorise la chasse aux alouettes des champs à l’aide de « pantes », ces filets horizontaux permettant de capturer une certaine quantité d’oiseaux. Dans un premier arrêté publié au Journal officiel ce mardi 2 septembre 2025, le ministère de la Transition écologique justifie cette pratique – décriée par les associations de protection animale – comme une « exploitation judicieuse de petites quantités d’oiseaux ». Puis, un second arrêté vient préciser le nombre maximum d’alouettes des champs dans les départements de la Gironde (38.600), des Landes (56.672), du Lot-et-Garonne (1.230) et des Pyrénées-Atlantiques (2.200) pour la saison 2025-2026, soit près de 100.000 individus supplémentaires entre le 1er octobre et le 20 novembre 2025 !

Une pratique épinglée par la justice française et européenne

Pourtant, la plus haute juridiction administrative avait jugé en 2024 la chasse aux pantes (en plus de la méthode dite aux matoles) non-conforme au droit européen. « Comme le Conseil d’État l’a déjà reconnu dans plusieurs décisions d’annulation, ces modes de chasse sont contraires à la Directive européenne ‘Oiseaux’ du 30 novembre 2009 en ce qu’ils ne démontrent pas leur caractère sélectif, ni l’absence de solution satisfaisante », rappelle la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ces chasses illicites épinglées par la Commission européenne et le Conseil d’État avaient par ailleurs été de nouveau autorisées par le gouvernement fin 2024 – sous prétexte expérimental - via trois arrêtés préfectoraux. « Un travail a été fait pour démontrer la sélectivité de la pratique au cours d'expérimentations dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à l'automne dernier », a déclaré le ministère auprès de l’AFP, assurant que « ces résultats sont très satisfaisants et ont permis de démontrer la très forte sélectivité de la méthode (proche de 100%) ». « Ce processus de ‘marche avant-marche arrière’ est ridicule, s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. En tuant l’alouette, le piégeage aux pantes nuit également à bien d’autres oiseaux ! C’est d’ailleurs pour cela que le juge des référés du Conseil d’État ne considérait pas cette méthode comme ‘sélective’.»

L’alouette des champs en déclin sur le territoire français

Ces deux projets d’arrêtés visant à « encadrer la capture de l’alouette des champs » ont pourtant été soumis à une consultation du public en août 2025. Mais malgré les nombreux avis défavorables, « le surpuissant lobby de la chasse vient, encore une fois, prendre le contre-pied aux associations environnementales », déplore Reha Hutin.

 

Il y a une réduction des effectifs d'alouettes des champs de 25% en France en 20 ans. 

Allain Bourgrain-Dubourg

Car l’alouette des champs est en déclin, et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ne cesse d’alerter sur la vulnérabilité de l’espèce en France avec « une réduction des effectifs de 25 % en France en 20 ans, et de plus de 50 % depuis 1980 », a rappelé Allain Bourgrain-Dubourg auprès de l’AFP, qui dénonce « une démarche indécente tout autant de la part des chasseurs que de la ministre ».  « Notons également que beaucoup d’autres idées reçues mettent en cause les chats dans le déclin des oiseaux, alors que c’est l’homme lui-même qui en est responsable », ajoute Reha Hutin. 

Pour contester cette réautorisation, la LPO a indiqué à la Fondation 30 Millions d’Amis saisir la Commission européenne sur la non prise en compte des risques de telles pratiques sur les oiseaux en déclin dont fait partie l’alouette des champs. En juin 2025, la Commission Européenne a demandé à la France de suspendre ou de réduire la chasse de sept autres espèces d’oiseaux menacées, « au risque de s’exposer à des recours judiciaires », relate la LPO dans un communiqué. La Fondation 30 Millions d’Amis appuie les démarches entreprises par la LPO en saisissant, elle-aussi, l'autorité européenne.