La Fondation 30 Millions d’Amis a été alertée jeudi 28 août 2025 de la présence d’un chien retrouvé mort dans un appartement en Corrèze. Le logement était inoccupé depuis plusieurs mois. L’animal abandonné, privé d’eau et de nourriture a succombé. Une plainte a été déposée.
Abominable. Jeudi 28 août 2025, un commissaire de justice (huissier) signale à la Fondation 30 Millions d’Amis la présence d’un chien mort dans un appartement de Saint-Chamant (19). « Une procédure de logement abandonné avait été lancée en juin dernier en raison de doutes sur l’occupation du locataire », explique le commissaire à 30millionsdamis.fr. Mis en demeure, le résident disposait d’un mois pour justifier sa présence. « Si aucune réponse n’est délivrée passé ce délai, nous devons nous déplacer en présence d’une autorité pour établir un constat d’abandon », poursuit-il.
À l’intérieur du logement, l’huissier découvre l’horreur. Toutes les pièces de l’appartement sont jonchées de déjections. En poussant la porte de la salle de bains, le corps d’un chien inanimé repose sur le sol, au milieu de la saleté, de vêtements et de produits hygiéniques laissés sur le sol. Le chien était laissé sans eau, et sans nourriture.
« Je ne peux plus fermer la porte et passer à autre chose... »
Horrifié, l’huissier de justice pousse un coup de gueule sur Linkedin : « La cruauté des humains s’est révélée au grand jour (…) je ne peux plus refermer les portes en passant à autre chose », écrit-il après la découverte du cadavre. « Il est fréquent de de retrouver des animaux de compagnie abandonnés à domicile. La dernière fois, c’était un chat persan mort dans un escalier, ou encore un chien rottweiler attaché à un radiateur », confie-t-il à 30millionsdamis.fr.
La Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement déposé plainte pour « abandon exposant l’animal à un risque immédiat ou imminent de mort ». Pour avoir laissé ce chien mourir, le locataire encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende [article 521-1 du code pénal]. Ces peines peuvent être complétées par une interdiction - temporaire ou définitive - de détenir un animal.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires