Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les sapeurs-pompiers sauvent une jument et son poulain tombés dans une piscine

Ce n’est qu’au petit matin que la jument a pu être sortie de l’eau, grâce au renfort d’une équipe spécialisée. / ©SDIS43

Les sapeurs-pompiers de Haute-Loire et l’équipe spécialisée USAR (Unité de Sauvetage, Appui et Recherche) sont intervenus à Saint-Julien-Chapteuil (43) pour venir en aide à deux équidés. Les animaux étaient pris au piège dans une piscine privée. Le récit de 30millionsdamis.fr.

Une étonnante visite nocturne ! À Saint-Julien-Chapteuil (43), des résidents ont eu la surprise de découvrir une jument et un poulain piégés dans leur piscine mardi 19 août 2025, en pleine nuit. « Leur présence a réveillé les propriétaires des lieux. Nous ne savons pas comment ces équidés sont parvenus jusqu’ici », admet le commandant Éric Perez à 30millionsdamis.fr, précisant qu’« un pré se situe juste à côté de la propriété. » Les habitants ont fait appel aux soldats du feu pour ramener ces animaux – affolés – sur la terre ferme.

Une jument paniquée

Vers 4h30 du matin, une première équipe accompagnée d’un vétérinaire est intervenue au domicile. « Nous avons facilement dégagé le poulain à la main en premier, car il risquait de se noyer », rapporte le commandant Perez. Néanmoins, la tâche s’avérait plus ardue pour rapatrier la jument : « Elle était un peu excitée car son poulain était en dehors de l’eau et elle était effrayée, poursuit l’officier. Pour que nous puissions la sortir sans qu’elle se débatte, le vétérinaire lui a injecté un calmant. »  

Autre difficulté : la piscine ne présente pas d’escalier, mais « un fond incliné ». « Il a donc fallu la lever à l’aide de deux grosses sangles, car elle pèse tout de même 800kg », précise E. Perez. Pour ce faire, l’équipe a sollicité le renfort de l’Unité de Sauvetage, Appui et Recherche (USAR) qui, grâce à du matériel spécialisé, a pu soulever l’animal à l’aide « d’un engin de manutention privée ».

Les équidés sont en bonne santé

Au bout de trois heures d’intervention, les équidés ont été ramenés au propriétaire du pré, en bonne et due forme. « Ils vont très bien », confirme le commandant Perez. Une opération menée en toute sécurité, et qui se distingue par son caractère atypique ! « Nous sommes habitués pour le sauvetage d’animaux de ferme, mais rarement coincés dans une piscine », confirme l’officier.

La Fondation 30 Millions d’Amis salue le dévouement des soldats du feu pour secourir ces équidés en détresse.