Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chien abandonné en pleine chaleur succombe !

Malgré une prise en charge intensive, le croisé terrier de chasse allemand a succombé aux fortes chaleurs. / (Photo d’illustration) ©AdobeStock

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en urgence dans l’Aude pour porter secours à un chien et une lapine, tous deux abandonnés. Le canidé a été retrouvé à l’attache en plein soleil et très affaibli. Malgré tous les efforts de l’enquêteur-bénévole, des autorités et des vétérinaires pour le sauver, l’animal a succombé à la chaleur. Une plainte a été déposée !

C’est un signalement qui a alerté la Fondation 30 Millions d’Amis ce dimanche 10 août après-midi. À Barbaira (Aude), un croisé terrier de chasse allemand est aperçu replié sur lui-même, délaissé à l’attache en plein soleil…alors que les températures dépassent les 35 degrés ! « Ce pauvre chien était couché sur le sol, complètement inconscient, témoigne Jean, bénévole-enquêteur pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il n’avait ni à boire, ni à manger. » Sur place, Jean contacte la mairie et la gendarmerie départementale pour pénétrer sur la propriété. Ensemble, ils apportent les premiers secours et tentent de rafraichir l’animal.

Une lapine retrouvée sans eau dans un cabanon

Le jeune chien n’est pas seul au sein de la propriété. « J’ai fait le tour pour vérifier qu’aucun autre animal ne subissait le même sort, et j’ai découvert une lapine dans un cabanon ». Laissée elle-aussi à l’abandon, ce nain bélier n’avait pas accès à l’eau : « Il y avait seulement un fond de granulés et une litière sale, détaille l’enquêteur-bénévole. Elle aurait pu connaître une fin tragique à quelques heures près… »

Le nain bélier retrouvé au sein de la propriété est en bonne santé et a été réquisitionnée. / ©Fondation 30 Millions d’Amis

Les deux animaux ont été transportés en urgence en clinique vétérinaire. Si la petite lapine s’avère en bonne santé - hormis une « probable otite » -, le croisé terrier présentait quant à lui un état critique. L’animal, qui ne pesait que sept kilos, était « en détresse respiratoire » selon son dossier médical, et souffrait d’une « élévation excessive de la température corporelle » - cette dernière estimée à plus de 40°C ! Une conséquence liée à une exposition prolongée au soleil, sans ombre ni moyen de ventilation.

Le chien n’a pas survécu

Malgré tous les efforts de notre enquêteur-bénévole et une prise en charge intensive par la clinique vétérinaire, le chien a succombé à une hyperthermie. « Il est mort dans la nuit d’un arrêt cardiaque pendant les soins », regrette Jean. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté.

Ce cas n’est malheureusement pas unique. Chaque année, un trop grand nombre d’animaux est victime d’abandon pendant la période estivale, et certains subissent, par négligence de leurs détenteurs, les fortes chaleurs. Au début de l’été, lors des premiers épisodes caniculaires, la Fondation 30 Millions d’Amis avait secouru Moula, une chienne très amaigrie recluse jour et nuit sur le balcon en Seine-et-Marne, avec des températures égales à 37° C. sous abri ! « Et pourtant, au XXIe siècle, tout le monde est censé être conscient du risque que représentent les fortes chaleurs chez l’animal ! », ajoute le bénévole.

Alors que la France est à nouveau en alerte canicule, la Fondation 30 Millions d’Amis reste plus que jamais mobilisée pour porter secours aux animaux vulnérables. Elle appelle chacun et chacune à la plus grande vigilance et à signaler tout animal abandonné ou en danger.