Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Deux chatons jetés d’une voiture

« Rescue », le chaton survivant, est actuellement en famille d’accueil. /©SNPA

À Rouen (76), une bénévole de la Société normande de protection des animaux (SNPA) a vu deux chatons être éjectés d’une voiture qui roulait. Nathalie raconte la scène à 30millionsdamis.fr. Une plainte a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès.

Une scène à peine croyable… Nathalie, bénévole à la Société normande de protection des animaux (SNPA), a cru halluciner. Samedi 14 juin 2025, vers 15h, à Rouen (76) , elle rentre chez elle après avoir quitté les locaux de l’association. Au bout d’à peine quelques minutes de marche, la stupéfaction : « Je vois une voiture passer devant moi, puis deux chatons être balancés de l’habitacle ! », raconte Nathalie à 30millionsdamis.fr.

Seul un des chatons a survécu

Choquée, elle se précipite pour porter secours aux animaux sur la route. « Habituellement, c’est une zone plutôt fréquentée, heureusement que là il n’y avait pas d’autre véhicule derrière. » Elle trouve un carton dans lequel elle place délicatement l’un des chatons, tenant l’autre dans sa main. Marche arrière pour elle, direction le refuge. En arrivant, elle constate que le félin dans le carton est décédé. « Il avait un œil qui sortait de son orbite, j’ai bien senti qu’il n’allait pas tenir… Je ne comprends pas comment on peut jeter des chatons comme ça, c’est immonde, inhumain. »

Valérie Dève, responsable de la SNPA, ne comprend pas non plus. Une situation qui aurait largement pu être évitée selon elle : « On était ouverts à ce moment-là, et on était juste à côté à 300m, pourquoi ne sont-ils pas venus nous déposer les chatons ?, s’interroge-t-elle. Quand des particuliers viennent, on essaie toujours de trouver des solutions, on ne laisse pas les gens sans réponses. »

Une plainte déposée

Pour ce qui est de l’autre chaton, il s’en est miraculeusement bien sorti. À tel point que l’association a décidé de le nommer « Rescue » (‘’sauvetage’’ en français). « La petite chatte est en famille d’accueil chez une bénévole, elle va beaucoup mieux », précise Valérie Dève. La Société normande de protection des animaux a porté plainte. Une enquête est en cours. « On attend une condamnation mais arrivera-t-elle ? » La Fondation 30 Millions d’Amis se constituera partie civile en cas de procès.