Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Une centaine d'objets en ivoire issus du commerce illégal saisis en Espagne

Les pièces en ivoire saisies par les autorités espagnoles sont fabriquées à partir de défenses d'éléphants africains et asiatiques, tous deux protégés. / ©AdobeStock (photo d'illustration)

Une femme et quatre autres personnes ont été arrêtés et font désormais l'objet d'une enquête après la saisie de 127 pièces en ivoires, fabriquées à partir d'éléphants africains et asiatiques. Ces deux espèces sont protégées.

Plus d'une centaine de pièces en ivoire fabriquées à partir de défenses d'éléphants africains et asiatiques protégés ont été saisies en Espagne lors d'un coup de filet contre un réseau de commerce illégal, ont annoncé lundi 4 août 2025 les autorités espagnoles. À l'issue de cette opération, une femme a été arrêtée. Quatre autres personnes font par ailleurs l'objet d'une enquête pour des délits présumés de contrebande et d'atteinte à la flore et à la faune.

Au total, 127 pièces d'ivoire de différentes tailles ont été confisquées lors de cette opération qui a visé les locaux d'une entreprise de la région de Valence (est), a indiqué dans un communiqué la Garde civile, équivalent espagnol de la gendarmerie. "Les agents ont observé que plusieurs personnes se rendaient en voiture depuis différents endroits d'Espagne dans la Communauté valencienne pour faire du commerce avec des entreprises d'antiquités", précise le communiqué. Parmi elles, se trouvait une défense en ivoire de 22 kilos et 1,77 mètre de long datant du 19e siècle, "gravée avec beaucoup de détails", et de nombreux objets avec des motifs "dans un style minimaliste, principalement à l'esthétique asiatique".

Environ 20.000 éléphants braconnés chaque année 

D'après la Garde civile, l'ivoire provenait "d'éléphants africains et asiatiques, tous deux légalement protégés" par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime qu'environ 20.000 éléphants sont tués illégalement chaque année en Afrique pour leurs défenses, malgré l'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire. Parfois appelé "or blanc", l'ivoire a été historiquement l'une des marchandises les plus prisées au monde pour la fabrication de bijoux, d'armes, d'instruments de musique ou de pièces ornementales.

(Avec AFP)