Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Jura: rare envol d'un aiglon royal après 170 ans d'absence

En France, le nombre de couples d'aigles royaux s'élève entre 390 et 450, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO). / ©AdobeStock (photo d'illustration)

Deux mois et demi après sa naissance, un aiglon a pris son envol dans le Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ). Un phénomène rare, annonciateur du retour de l'espèce dans la région après presque deux siècles d'absence.

Un deuxième envol d'un aiglon royal a eu lieu mi-juillet après 170 ans d'absence dans le département du Jura, a appris vendredi l'AFP auprès du Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ). L'aiglon, né entre le 1er et le 4 mai dans la région de Saint-Claude, "est resté deux mois et demi dans le nid avant de faire son premier envol entre le 12 et le 14 juillet", a indiqué Pierre Durlet, chargé de la préservation des milieux naturels au PNRHJ, confirmant une information de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Une couvée d'aigles comprend généralement deux à quatre oeufs, mais seulement un petit arrive jusqu'à l'étape de l'envol.

Longtemps chassés dans le massif du Jura pour cause de superstitions en tout genre, les aigles royaux font leur retour dans la région et "reprennent leurs milieux naturels", selon Pierre Durlet. "Cela montre le retour de ce grand rapace à l'échelle française".

Un oiseau "en train de retrouver ses anciens territoires naturels"

Cet envol est le deuxième en l'espace de quatre ans dans le département. En mai 2021, un jeune pionnier avait vu le jour. "C'est vrai que pour nous, c'est quand même un vrai symbole de voir que, à la suite de la loi de protection des rapaces de 1972 et la loi de protection de la nature de 1976, c'est un oiseau qui est maintenant protégé, et du fait d'avoir moins de persécutions, il est progressivement en train de retrouver ses anciens territoires naturels", a expliqué M. Durlet. L'aigle royal s'était jusqu'alors réfugié dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Le massif du Jura compte désormais douze couples, dont six dans l'Ain, un dans le Jura et le reste en Suisse. En France, le nombre de couples s'élève entre 390 et 450, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

(Avec AFP)