Un an après être arrivé dans sa nouvelle famille, Loulou, un chat aveugle de 6 ans, a bien pris ses marques. Emeline, son adoptante, raconte le quotidien de son petit protégé à 30millionsdamis.fr.
Il ne voit pas, mais sent la chaleur de son foyer ! En avril 2024, Loulou, un chat aveugle de 6 ans du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), était adopté par Emeline en région parisienne. « Il y a quelques années, on avait récupéré Pompon, un chat qui avait du mal à se déplacer, explique l’adoptante à 30millionsdamis.fr. Alors quand celui-ci est parti, on a voulu aider un autre animal ayant un problème. »
« Il a tout cartographié »
Avec un œil absent, et l’autre très gros par lequel il ne voit plus, la vie de Loulou n’est pas exactement comme celle d’autres chats. En l’observant évoluer depuis plus d’un an, Emeline est impressionnée par sa faculté d’adaptation. Son félin lui donnerait presque l’impression d’être un chat qui voit. « Il est plus dégourdi que certains chats valides que j’ai pu avoir. Il arrive à se repérer sans rien voir. » Les premiers jours, Loulou a commencé par renifler la maison de tous les côtés : « Il a tout cartographié, comme l’emplacement des meubles, il sait où sont les choses, il tend les pattes. »
Un petit jeu drôle par exemple, que la quarantenaire aime bien faire avec son animal : lui tendre des feuilles de palmier pour voir ses réactions. Le félin sait tout de suite que quelque chose est devant lui, il tente alors de l’attraper avec ses pattes. Il parait même que son taux de réussite pour attraper les mouches serait très élevé ! « Les premières fois, j’avais peur pour lui quand il se déplaçait, confie Emeline. Mais il n’est jamais tombé, il sent vraiment les choses. Je fais quand même attention à ne pas laisser des cartons trainer par terre pour qu’il ne se cogne pas. » Le chat semble circuler librement dans toute la maison, sans difficultés. « Il monte et descend les escaliers pour aller à l’étage, va dans le jardin, monte sur des tas de bois, il va partout ! »
Loulou parait tellement à l’aise que parfois, sa maîtresse ne sait même plus où il se cache. Alors, lorsqu’il se trouve dans le jardin et qu’il est l’heure de rentrer à la maison pour le dîner, Emeline a sa technique : « Je l’appelle avec une petite clochette et il revient systématiquement. Je ne vais même plus le chercher parce qu’il est toujours dans un coin improbable ! » Le « ding ding ding » suffit donc. Plus d’un an après son arrivée, Loulou a donc trouvé ses repères et des petites habitudes chez ses nouveaux « chouchous ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires