Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Blouna, une chienne mal nourrie, sauvée par la Fondation 30 Millions d’Amis

Blouna était dans la cuisine du logement, sans gamelle d'eau. /©Fondation 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a sauvé une chienne d’un foyer où elle était extrêmement mal nourrie, au point d’être squelettique ! Catherine, enquêtrice bénévole, raconte ce sauvetage à 30millionsdamis.fr.

Une chienne qui ne sortait plus, qui ne mangeait pratiquement que des « restes »… Vendredi 11 juillet 2025, Catherine, 69 ans, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis, se rend dans un logement de l’Aisne à la suite d’un signalement du voisinage. La chienne, une American Bully de 5 ans, ne sortait apparemment plus depuis un bon moment. « En entrant, ce qui m’a frappé c’est l’état physique de la chienne, elle était squelettique, confie la soixantenaire à 30millionsdamis.fr. Elle n’arrivait même plus à aboyer. »

Les maîtres de l’animal lui disent qu’ils nourrissent Blouna avec des restes de repas. « J’ai seulement vu un petit paquet de croquettes en quantité vraiment pas suffisante, elle n’avait même pas de gamelle d’eau ! Ils n’avaient pas l’air de réaliser la gravité de la situation. » Ils acceptent directement de céder le canidé.

« Un état de maigreur avancée »

Une fois récupérée, Blouna est placée au refuge partenaire de la Picoterie. Elle est ensuite emmenée chez le vétérinaire. Sur la balance, 18,45 kg seulement. « Cette chienne présente un état de maigreur avancée, ses apophyses transverses et épineuses sont toutes clairement visibles, de même que l’ossature de son bassin, note le Dr vétérinaire Benoit Florentine dans son rapport. Ses muscles temporaux ont également bien fondu. »

Aujourd’hui, le toutou va un peu mieux, « elle a repris un ou deux kilos », confie Françoise Semof, présidente du refuge de la Picoterie. Lorsqu’elle aura retrouvé sa forme, et après avoir été stérilisée, Blouna sera présentée à l’adoption.