Devoir porter secours à un animal sauvage peut arriver à n’importe qui, mais agit-on forcément de la bonne manière ? Mardi 22 juillet 2025, en fin de journée, cette situation s’est présentée à Natacha dans les rues de la capitale. Elle s’est confiée à 30millionsdamis.fr.
Ce soir-là , elle ne s’attendait vraiment pas à rentrer chez elle… avec un oiseau ! Mardi 22 juillet, Natacha, Parisienne, promène son chien comme tous les jours en fin de journée. Tout à coup, elle voit plusieurs personnes regarder à terre près d’une petite zone d’herbe entourant la statue de la Reine Astrid, dans le 8ème arrondissement. « J’arrive près d’elles, je constate que ce sont des touristes autour d’un petit pinson des arbres, rapporte Natacha à 30millionsdamis.fr. Ils m’expliquent qu’ils l’ont trouvé un peu plus loin sur le trottoir, et qu’il allait se faire écraser par quelqu’un en marchant. Ils l’ont placé dans cette zone de verdure pour qu’il soit plus tranquille. »
Voyant que l’oiseau ne bouge pas, la jeune femme se dit qu’il doit avoir un problème. Elle ne voit pourtant pas de sang ni de blessures apparentes. Mais décide quand même de le ramener chez elle dans un chiffon pour qu’il y passe la nuit. Avant de demander de l’aide le lendemain. « Une fois chez moi, je l’ai mis dans un carton sur lequel j’ai fait des petits trous pour que l’air passe. J’ai aussi placé dedans du sopalin froissé pour que le petit oiseau soit au chaud et au sec. »
L'endroit où des touristes ont déposé le pinson pour qu'il soit plus au calme. /DR
Le lendemain, Natacha contacte directement le centre de soins Faune Alfort, qui la renseigne. Elle emmène l’animal jusqu’à ces professionnels, à Maisons-Alfort (94). Sa petite mission du jour est terminée, le destin du pinson des arbres est désormais entre les mains des soigneurs. Les équipes de Céline Grisot, directrice de Faune Alfort sont débordées d’animaux qui affluent tous les jours, surtout l’été. Alors elle alerte : « Observez bien si l’animal est vraiment en détresse, s’il y a des blessures, du sang, s’il est apathique, prostré dans un coin. Certaines personnes nous ramènent de jeunes animaux qui vont bien, alors qu’ils étaient simplement en train d’attendre leurs parents partis chasser. Cela occasionne un afflux d’animaux dont on doit s’occuper. Ce n’est pas facile. »
« Ne lui donnez pas à manger ! »
Parmi les autres bons réflexes à avoir lorsque l’on trouve un animal, la spécialiste rappelle : « Pour vous protéger d’éventuelles blessures, prenez toujours l’animal dans un chiffon ou avec une veste. Placez-le dans une boite avec des trous d’air. Et surtout, ne lui donnez pas à manger, ça pourrait aggraver sa situation ! Vous pouvez mettre à sa disposition un peu d’eau. » Ensuite, dès que vous le pouvez, contactez un centre de soins, « en espérant qu’il ne soit pas submergé. À Faune Alfort, on traite les demandes par mail (ndlr, contact@faune-alfort.org), avec un délai de réponse assez rapide », assure Céline Grisot. Pour trouver un centre de soins près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau de centres de soins en France.
Enfin, Céline Grisot attire l’attention sur le fait que des personnes s’occupent des animaux sauvages eux-mêmes, sur une période plus ou moins longue : « Ce n’est pas une bonne chose. L’animal va s’habituer au contact de l’humain, et lorsqu’il retournera dehors, il n’aura pas les bons réflexes pour s’en sortir tout seul. C’est malheureux pour l’animal. »
Le pinson va intégrer une volière
Selon la directrice de Faune Alfort, le pinson trouvé par Natacha est un jeune en émancipation. « Il va intégrer une volière au CSERFS notre centre de réhabilitation, pour qu’il apprenne à voler tranquillement et sans danger », assure-t-elle. Si vous souhaitez devenir bénévole pour Faune Alfort et venir en renfort des équipes, vous pouvez contacter la structure par mail : contact@faune-alfort.org. Les formations débutent à la rentrée de septembre.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires