Les autorités thaïlandaises ont annoncé jeudi la saisie de 69 défenses d'éléphants et quatre autres morceaux d'ivoire en provenance du Mozambique, d'une valeur marchande d'environ 250.000 euros.
BANGKOK, 6 jan 2011 (AFP) - Les autorités thaïlandaises ont annoncé jeudi la saisie de 69 défenses d'éléphants et quatre autres morceaux d'ivoire en provenance du Mozambique, d'une valeur marchande d'environ 250.000 euros.
Les douanes ont précisé que les défenses avaient été trouvées mercredi à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok dans deux caisses à destination du Laos, déclarées comme biens personnels. Mais un responsable a indiqué que l'ivoire devait en fait être réimportée en Thaïlande. "Ils ont déclaré que le chargement était destiné au Laos pour tromper les autorités douanières mais les défenses devaient revenir en Thaïlande à travers la frontière", a indiqué le chef du service des douanes Prasong Poontaneat à la télévision.
L'ivoire saisie, d'un poids de 435 kilos, représente une valeur marchande de 10 millions de bahts (environ 250.000 euros). Aucune arrestation n'a été faite en lien avec cette saisie, personne n'étant venu réclamer les caisses. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a prohibé le commerce international de l'ivoire en 1989, même si elle a fini par autoriser, à partir de 1997, les pays d'Afrique australe à procéder à quelques ventes ponctuelles. L'Asie, notamment la Chine et le Japon, est un des plus gros marchés de la planète pour les ventes illégales d'ivoire selon les experts, la Thaïlande se positionnant comme un point de transit du trafic international.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires