Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Pablo trouve refuge… chez un soigneur-animalier de la Fondation 30 Millions d’Amis

Avant de rencontrer Lucas, soigneur-animalier pour le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie, Pablo vivait enfermé dans un entrepôt et sans soin. / ©Refuge de La Tuilerie

Saisis pour mauvais traitements en septembre 2023, Pablo et deux autres chiens ont rejoint le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Très vite, cet American Staff de 4 ans s’est attaché à Lucas, l’un des soigneurs-animaliers du refuge. Récit de 30millionsdamis.fr.

Au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), chaque pensionnaire a son histoire. Celle de Pablo, 4 ans, ne pouvait connaître un plus heureux dénouement, après des débuts difficiles. Car les premières années de cet American Staffordshire terrier se résumaient à une vie enfermée dans un « local insalubre, sans soins ni nourriture suffisante ». « Il y a environ deux ans et demi, Pablo et deux autres chiens ont été découverts dans un entrepôt lors d’une enquête pour travail dissimulé, relate Anne Puggioni, directrice du refuge de La Tuilerie, à 30millionsdamis.fr. Il faut savoir que l’American Staffordshire terrier est identifié comme un chien de catégorie 1, c’est-à-dire qu’il est soumis à quelques réglementations pour être détenu. Et son ancien maître ne détenait aucun certificat. » À la demande de la gendarmerie de Pontoise (95), la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour prendre en charge ces trois chiens. « L’une d’entre elles avait les mamelles bien usées, on devine qu’elle servait uniquement à la reproduction », précise Anne Puggioni.

Un chien « craintif »…

Lors de ses premiers pas en refuge, Pablo « est méfiant et sur la défensive ». « Il tentait de se montrer impressionnant, sans doute pour masquer sa peur », décrit le refuge de La Tuilerie. Un comportement révélatif de mauvais traitements exercés sur Pablo et ses deux congénères. Une attestation vétérinaire confirme par ailleurs des « troubles sévères à modérés du comportement, avec absence d’éducation de base et de rapport à l’humain » chez l’American Staff Terrier, mais également « des parasites internes et externes ».

À ses côtés, Lucas, soigneur-animalier au refuge de La Tuilerie, veille sur lui depuis son arrivée en box. « Il était d’abord difficile de l’approcher, il était très craintif », confirme le jeune homme à 30millionsdamis.fr. Petit à petit, Pablo prend ses marques et devient plus apaisé et affectueux. « J’ai toujours apprécié ce chien, j’ai craqué pour sa petite bouille », ajoute le soigneur.

« Lui offrir de l’amour à temps plein »

Très vite, un véritable lien se crée entre Pablo et Lucas, qui songe de plus en plus à offrir une nouvelle vie à son protégé : « Je l’aimais beaucoup, confie son protecteur. Mais je n’ai pas franchi le pas tout de suite. Nous devions faire des tests pour savoir s’il était apte à vivre avec des congénères, car j’ai déjà un chien âgé de 9 ans. »

Une fois la bonne entente avec les autres pensionnaires confirmée, le soigneur-animalier organise une rencontre avec sa compagne, son fils, et Kinou, leur chien.  « Le courant est passé immédiatement, se réjouit Lucas auprès de 30millionsdamis.fr. Pablo était très calme et nous réclamait des caresses. » Prêt à lui offrir de l’amour à temps plein, le couple lui fait une place sous son toit en tant que famille d’accueil et effectue les démarches nécessaires pour détenir un chien de catégorie 1.

Des règles de détention strictes

Toutefois, la procédure de détention s‘avère bien complexe pour un chien de catégorie. « Détenir un chien de catégorie 1 requiert une attestation d’aptitude, une évaluation comportementale du chien, une assurance de responsabilité civile ainsi qu’un permis de détention, explique Anne Puggioni. Cela demande du temps et de l’argent, ça freine beaucoup d’intéressés pour les adoptions. »

Obligatoire, cette démarche ne semble pas encore assez connue des mairies. « J’habite dans un petit village, la municipalité ne savait pas quels étaient les éléments à fournir pour obtenir ce permis de détention, et j’ai dû me rapprocher de la mairie de Provins, poursuit Lucas. Même au niveau de l’assurance, c’est très spécifique, à tel point que j’ai dû en changer. » 

Un procès en janvier 2026

L’ancien détenteur de Pablo quant à lui, devrait comparaître en janvier 2026 devant le tribunal de grande instance de Pontoise (95) ; il y sera jugé pour sévices graves et actes de cruauté.  En attendant, l’American Staff Terrier profite de jours heureux au sein d’un foyer aux petits soins : « Il s’est adapté dès le premier jour, il est très friand des caresses », se réjouit Lucas. Le nouveau membre de la famille s’entend également à merveille avec Kinou, lui aussi adopté au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie.

©Refuge de La Tuilerie