Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Sept chatons recueillis par la Fondation 30 Millions d’Amis

Ces chatons attendent leur famille… Et si c’était vous ? ©Fondation 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a recueilli une chatte et sept petits au sein de son refuge de La Tuilerie (Seine-et-Marne). Vaccinés, stérilisés et désormais sevrés, les chatons attendent une adoption responsable.

Voilà une jolie fratrie ! En avril 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue chez un particulier en Seine-et-Marne pour récupérer Sally, une chatte de deux ans non stérilisée, ainsi que sept petits. Face à un grand nombre de chats ayant élu domicile chez lui, le maître de Sally s’est « laissé dépasser », résume Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). « Ces chats n’étaient pas maltraités, mais leur entretien s’avérait trop important pour lui. »

Sur les sept chatons, trois sont de Sally, les cinq autres se trouvaient sur la propriété sans leur mère à proximité. Par instinct maternel, la chatte les a adoptés, acceptant de s’en occuper au quotidien ! « Elle a été une très bonne maman pour eux. C’est important que ces chatons soient sevrés et aient une éducation », témoigne une soigneuse du refuge de La Tuilerie.

Les chatons pesaient 250g à leur arrivée

« Quand ils sont arrivés, ils ne pesaient que 250g, informe Anne Puggioni. Ils ont désormais atteint le 1kg nécessaire pour être vaccinés. » L’un d’eux présentait par ailleurs un début de coryza – maladie féline contagieuse touchant l’appareil respiratoire du chat – « traité à l’antibiotique ».

Sally a allaité la fratrie et a participé à leur éducation. Elle a été stérilisée une fois l’ensemble des chatons sevrés. « Les petits la cherchent encore pour téter par plaisir et par habitude, même s’ils sont sevrés, précise la directrice du refuge. Elle cherche souvent à les éviter pour être tranquille en se perchant en hauteur la plupart du temps. Elle ne descend en général que pour manger. »

Prêts à être adoptés !

Si Sally a déjà été placée, les chatons sont désormais eux-aussi prêts à connaître l’amour d’une famille dans un foyer où ils pourront grandir « au calme, et sans agitation ». Si certains s’avèrent encore craintifs, d’autres se montrent déjà très joueurs : « Ils ont besoin de maîtres très présents pour eux, ajoute Anne Puggioni. Ils peuvent être entourés d’enfants si ces derniers sont respectueux envers les animaux. »

Pour les rencontrer, vous pouvez joindre le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie au 01.64.00.15.45 en convenant d’une visite sur rendez-vous, ou bien par mail : latuilerie@30millionsdamis.fr. Ils n’attendent que vous !