Le Maroc a adopté le projet de loi n°19.25 "relatif à la protection des animaux errants et à la prévention des dangers qu’ils peuvent engendrer". En mai 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis avait rencontré l’Ambassadeure du Royaume du Maroc en France pour évoquer le sort de milliers d’animaux errants à l’approche de la Coupe du Monde de football 2030, dont le pays est l’un des co-organisateurs.
Que dit ce nouveau texte de loi ? Il vise à protéger ces animaux contre les maladies et les risques auxquels ils sont exposés, en assurant leur prise en charge dans des conditions appropriées. Il permettra aussi de mettre en place un cadre juridique conciliant préservation de la santé et la sécurité des citoyens et protection des animaux errants, notamment les chiens, en s'appuyant sur plusieurs expériences comparatives et les recommandations pertinentes de l’Organisation mondiale de la santé animale.
Ce texte condamne les actes de cruauté, notamment à travers l’interdiction de supprimer la vie d’un animal errant sans raison valable ou l’interdiction de la maltraitance des animaux sous toutes ses formes. La condamnation des actes portant atteinte aux besoins vitaux des animaux (privation de nourriture, absence de soins ou abattage arbitraire) découle directement des principes relatifs au bien-être animal et à l’interdiction des abattages non motivés.
Une réforme qui s’appuie sur trois piliers
Cette orientation place la notion de souffrance animale au centre du dispositif législatif, évitant ainsi une énumération restrictive des pratiques prohibées. Par ailleurs, le texte identifie clairement et sanctionne spécifiquement les agissements condamnables : la mise à mort ou les blessures infligées à un animal errant sans justification légale, l’obstruction aux actions de protection ou de prise en charge vétérinaire, l’abandon délibéré ou la négligence caractérisée, ainsi que le nourrissage anarchique des animaux errants dans les lieux publics, susceptible d’entraîner leur prolifération et de les placer dans des conditions de vulnérabilité accrue.
Il garantit une protection étendue à tous les animaux, y compris les errants, sans distinction de statut (compagnie, garde, domestique), garantissant ainsi une couverture universelle contre la violence. Les sanctions suivent une logique progressive. Enfin, cette réforme s’appuie sur trois piliers : l’alignement sur les standards internationaux (notamment ceux de l’Organisation mondiale de la santé animale), l’engagement pour la santé publique et le bien-être animal, la promotion d’une éthique collective.
La Fondation 30 Millions d’Amis intervient auprès de l’Ambassadeure du Maroc et de la FIFA
Des dispositions qui vont dans le bon sens et qui interviennent dans un contexte d’inquiétudes légitimes sur le sort réservé à des milliers de chiens errants à l’approche de la Coupe du Monde de football 2030 dont le Maroc est l’un des co-organisateurs. Le 23 mai 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis avait rencontré Madame Samira Sitaïl, l’Ambassadeure du Royaume du Maroc en France, pour évoquer le sort de milliers de chiens dans le pays.
Parallèlement, une relance a été faite auprès de la FIFA – organisatrice de l’événement sportif de portée internationale – en l’absence de réponse à son courrier du 5 mars 2025. La Fondation 30 Millions d’Amis reste également en contact étroit avec les associations de protection animale marocaines, témoins sur le terrain du traitement fait aux animaux.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires