Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Sri Lanka : trois éléphants tués après la remise en liberté de six autres

L'accident de train qui a coûté la vie à l'un des éléphants n'est pas une première au Sri Lanka. Déjà en février, une locomotive avait percuté mortellement sept éléphants. /©iStock

Alors que six jeunes éléphants ont été relâchés dans la jungle sri-lankaise jeudi 17 juillet 2025, trois autres mammifères de la même espèce ont été tués dans le pays le lendemain. Une enquête a été ouverte pour deux éléphants retrouvés abattus.

Au moins trois éléphants sauvages ont été tués vendredi 18 juillet 2025 au Sri Lanka selon la police locale, au lendemain de la remise dans la nature de six éléphanteaux, espèce protégée par la loi. La protection des éléphants est un défi au Sri Lanka où les confrontations entre éléphants sauvages et agriculteurs sont fréquentes. Au total, 4.835 éléphants et 1.601 personnes ont été tués depuis 2010.

Deux éléphants abattus, un autre mort percuté par un train

Vendredi, un éléphant a été percuté par un train dans le nord-est de l'île, et deux autres tués par balle dans le centre et l'est du pays. « Une enquête a été ouverte pour les deux éléphants retrouvés abattus, vraisemblablement par des fermiers locaux », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police à Colombo, la capitale du pays.

Les éléphants, considérés comme sacrés dans le bouddhisme, religion majoritaire dans ce pays d'Asie, sont régulièrement abattus par les agriculteurs qui tentent de protéger leurs cultures. L'accident de train qui a coûté la vie à un éléphant vendredi a eu lieu à Gallella, là où déjà en février, une locomotive avait percuté mortellement sept éléphants, le pire accident de ce type au Sri Lanka. Un responsable des chemins de fer sri-lankais avait annoncé « l'ouverture d'une enquête interne pour déterminer si le conducteur avait enfreint la limitation de vitesse » imposée aux trains traversant les zones forestières habitées par des éléphants.

Six jeunes éléphants relâchés dans la jungle pour contribuer aux efforts de préservation

Les efforts de préservation sont aussi renforcés dans le pays. Six jeunes éléphants de cinq à sept ans ont ainsi été relâchés jeudi 17 juillet 2025 dans la jungle dans le cadre d'un programme lancé en 1998, Udawalawe Elephant Transit Home. Ils avaient été pris en charge dans un centre de réhabilitation après avoir été recueillis, abandonnés ou blessés, puis soignés et enfin relâchés. Le centre en a relâché 187 depuis la mise en place du programme, et en protège 57 actuellement. Les autorités sri-lankaises privilégient une stratégie de réintégration des éléphants secourus dans leur habitat naturel, plutôt que de les domestiquer.

(Avec AFP)