Saisis en 2023 à la suite d’une enquête ouverte par la Fondation 30 Millions d’Amis Nuts et Benita ont été sauvés de justesse de conditions catastrophiques. Confié au refuge partenaire L’Arche de Bagheera (91), ce couple de lapins se porte bien mieux grâce au dévouement de leur famille d’accueil et à de multiples soins financés par la Fondation !
Des miraculés ! Confortablement installés l’un à côté de l’autre, l’une dans son pelage noir, l’autre vêtu de blanc, Benita et Nuts approchent les trois ans. Pourtant, lorsque la Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge ces deux lapins en 2023 à la suite d’un signalement pour maltraitance, les petits rescapés semblaient condamnés. « Ils n’avaient que quelques mois de survie estimés », fait savoir Camille, bénévole à l’Arche de Bagheera (91), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Grâce au dévouement de la jeune femme et à des soins importants, Nuts et Benita ont survécus !
« Son œil sortait de son orbite »
Il y a deux ans, Nuts et Benita étaient détenus dans des conditions catastrophiques, au milieu de deux cents autres congénères ainsi qu’une cinquantaine de rongeurs. Négligés depuis leur naissance, ces lapins ont développé de graves problèmes de santé : « On s’est rendu compte que Nuts souffrait de multiples fractures à la mâchoire et des abcès intra osseux qui ne sont pas opérables, informe la bénévole. Cela peut être dû à de la consanguinité ou une malformation de naissance. »
Atteints tous deux de pasteurellose – une maladie très contagieuse chez les léporidés et responsable de graves infections – les deux rescapés enchaînent hospitalisations et opérations. « Nuts se fait retirer une dent tous les deux mois environ », ajoute sa secouriste.
Benita, lors de ses débuts chez sa famille d'accueil / ©Arche de Bagheera
Benita, quant à elle, « a failli mourir trois fois ». Lors de sa saisie, son physique laissait percevoir de nombreuses anomalies…ainsi qu’une grande détresse ! « Son œil sortait de son orbite, il était prêt à exploser, se souvient Camille. Elle a eu des gros soucis de respiration, de dentition et de croissance. » Des pathologies qui ont nécessité, pour elle aussi, des opérations à répétitions, avec points de suture. « A quelques jours près, elle n’aurait pas survécu », indique la jeune femme à 30millionsdamis.fr.
« Ces lapins ont créé la surprise chez les vétérinaires »
Malgré des soins permanents, Nuts et Benita montrent chaque jour – à leur manière – leur envie de vivre et de remonter la pente. « Nuts est un petit fou au quotidien, il saute partout et témoigne d’une belle énergie, se réjouit Camille. Il semble avoir compris que l’on fait tout ça pour son bien. » Toutefois, contrairement à son partenaire, Benita se montre « sur la défensive ». « Nous lui donnons tous les soirs un comprimé pour soulager ses pathologies cardiaques. Mais au vu de son passif, Benita associe la main de l’homme à de la maltraitance. »
Au sein de leur famille d'accueil, Benita et Nuts vivent en liberté dans une pièce consacrée uniquement pour eux ! ©Arche de Bagheera
La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge l’ensemble des frais vétérinaires pour Nuts et Benita, incluant également leur vaccination et leur stérilisation. « Ces lapins ont véritablement créé la surprise chez les vétérinaires. Leur espérance de vie était très mince, mais il a toujours été possible de se rattraper », assure Camille, qui veille à leur protection en tant que famille d’accueil longue durée. Aujourd’hui, les deux rescapés ne se quittent plus et nécessitent toujours de soins « constants et assez complexes ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires