Atteinte d’une malformation de l’arrière-train et d’incontinence, Ysis, un chaton, a pu bénéficier de deux opérations pour soulager son handicap. Celles-ci ont été financées par la Fondation 30 Millions d’Amis. Emma, sa famille d’accueil, raconte le parcours de sa petite protégée à 30millionsdamis.fr.
« Au départ, je ne voulais pas être famille d’accueil, j’avais peur de ne pas pouvoir les laisser partir, mais là c’était une urgence ! » Emma, 23 ans, habitant dans la Loire (42), a accueilli Ysis et sa sœur Ytana, deux chatons nés dans la rue en juin 2024 : « Elles venaient d’une portée de 5 petits, explique la jeune femme à 30millionsdamis.fr. Une dame nourrissait la maman, une chatte errante. Trois des chatons ont pu être placés, les deux autres non. Je me suis donc proposée de les récupérer temporairement chez moi. »
Deux opérations financées par la Fondation 30 Millions d’Amis
Dès les premiers jours, Emma remarque qu’Ysis ne marche pas correctement, avec les pattes arrière qui trainent. « Elle se faisait dessus aussi. » Pendant des semaines, la jeune femme, préparatrice en pharmacie, cherche à comprendre l’origine de ce handicap, jusqu’à ce qu’une IRM révèle non seulement une spina bifida (malformation congénitale rare) et une malformation de la vulve. Deux opérations ont donc été nécessaires : une pour reconstruire sa vulve, pratiquée en octobre 2024, puis une neurochirurgie de la moelle épinière en janvier 2025.
À cause de son problème d’incontinence, Ysis doit porter des couches. /©Emma
« La première opération était urgente pour son confort de vie, pour éviter les infections urinaires mais aussi les infections cutanées à cause de diarrhées qu’elle avait », explique Emma. La deuxième intervention avait pour but « d’éviter toute dégradation de la démarche d’Ysis, voire d’améliorer son état, précise le Dr vétérinaire Mathieu Taroni, spécialiste diplômé du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire (ECVS), qui l’a opérée. Avec ces malformations, si on n'opère pas, on ne sait pas comment l’état de l’animal peut évoluer. » Le professionnel de santé confie notamment que ce genre de cas est très rare, « très peu décrit chez le chien et encore moins chez le chat ».
Certains préconisaient l’euthanasie
Ysis va aujourd’hui beaucoup mieux grâce à ces deux opérations financées par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Sa démarche reste aujourd’hui différente mais elle est confortable au quotidien, ajoute le Dr Mathieu Taroni. Peut-être ne marchera-t-elle jamais normalement mais elle ne se dégradera plus et il n’y a désormais plus rien qui la fait souffrir. » Un soulagement pour Emma, qui, pour Ysis, a dû combattre quelques idées reçues…
Certains vétérinaires qu’elle avait consultés avant préconisaient l’euthanasie de l’animal, mais la jeune femme a toujours refusé ! « Je savais que son état pouvait s’améliorer, avoue-t-elle. Je savais que quand on règlerait ça, tout irait mieux. » Emma a toujours vu chez ce petit chat du courage, une envie de vivre : « Elle ne s’est jamais laisser aller, elle a toujours cherché à jouer, elle arrive à grimper sur le canapé, sur l’arbre à chat. Elle est très joyeuse, avec un gros appétit aussi. »
Vidange de la vessie et changements de couches
Depuis qu’elle l’a récupérée chez elle, le quotidien de la préparatrice en pharmacie n’est pas de tout repos. Elle reste vigilante en ce qui concerne le poids de l’animal. « Comme elle utilise beaucoup le train avant, elle ne peut pas prendre trop de poids ». Il faut aussi… vidanger la vessie de la petite Ysis plusieurs fois par jour. « Ça été difficile au début, avoue Emma. Pendant plusieurs mois, j’ai cru que j’allais abandonner. Mais les vétérinaires m’ont montré et avec de l’entraînement j’ai réussi. »
Autre action quotidienne, le changement de couches et le nettoyage 3 à 6 fois par jour pour gérer l’incontinence de son félin. « Pour trouver les bonnes couches, c’était un vrai parcours du combattant ! J’ai essayé une vingtaine de modèles différents avant de trouver la bonne dans une pharmacie. » Depuis qu’Ysis vit avec elle, Emma s’est attachée et réfléchit à l’adopter définitivement. Ysis viendra alors officiellement compléter la petite tribu de la maison déjà composée de deux chats, Simba et Pika. Quant à Ytana sa sœur, elle a déjà trouvé une famille d’adoption qui prend soin d’elle, permettant ainsi à Emma de consacrer toute son attention à Ysis.
Ysis avec ses deux compagnons Simba et Pika. /©Emma
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires