La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en urgence à Château-Arnoux-Saint-Auban (04). Deux chiennes et six chattes vivaient enfermées sans eau et sans nourriture dans un appartement insalubre. Une plainte pour abandon a été déposée.
Les conditions étaient désastreuses ! Ce 11 juillet 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis est alertée par la présence de plusieurs animaux enfermés et livrés à eux-mêmes dans un appartement à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence). « Le voisinage entendait des aboiements constants, comme si des chiens se bagarraient. Ils n’avaient pas vu leur détentrice depuis au moins cinq jours », relatent Lydia et Jean-Louis, enquêteurs-bénévoles pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils se rendent sur place avec la gendarmerie de la compagnie de Digne-les-Bains (04) : « Le référent cause animale de la gendarmerie a appelé la locataire qui est revenue de la maison de son compagnon, et nous a laissé entrer chez elle », indique l’enquêtrice bénévole.
Les animaux vivaient au milieu d’excréments
À peine la porte entrouverte, ils découvrent l’horreur. Deux jeunes chiennes d’à peine un an – Praline et Vanille – ainsi que six chattes vivaient au milieu d’excréments, autour desquels volaient « une cinquantaine de mouches ». « Les litières débordaient, il y en avait partout, décrit Lydia à 30millionsdamis.fr. Les murs étaient grattés, les pièces sentaient fort l’urine. »
Les litières débordaient, il y en avait partout.
Lydia, enquêtrice-bénévole Fondation 30 Millions d'Amis
À l’intérieur du domicile, impossible de trouver la moindre trace de nourriture. « Les gamelles étaient vides et sèches, ce qui montre que les animaux n’ont pas été nourris depuis longtemps, précise Lydia. Nous leur avons apporté de l’eau, et tous ont bu à vitesse grand V ». Face à ces conditions sanitaires désastreuses, le parquet de Digne-les-Bains a autorisé la réquisition immédiate de tous les animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon volontaire, privation de nourriture et privation de soins. « A quoi lui servait cet appartement si elle vivait ailleurs ? Pour stocker les animaux ? », s’interrogent les enquêteurs-bénévoles.
3 ans de prison et 45 000€ d’amende encourus
Praline et Vanille – dont les soins vétérinaires sont pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis - ont été placées au refuge partenaire de Manoque. « Elles sentaient très mauvais à leur arrivée, mais elles sont en bonne santé, constate Maguy Gilly, présidente du refuge de Manosque. [Les chiennes] ne sont pas craintives, elles sont même plutôt joueuses ! »
Quant aux six chattes, incluant un chaton de deux mois et demi, celles-ci ont été confiées à l’association Alpha Rescue (04) qui se constituera partie civile en cas de procès. « Dans l’ensemble, elles vont bien, rassure Aurélie Abeille, présidente de l’association. Deux restent encore un peu stressés et le chaton a des petits problèmes de diarrhée, certainement à cause d’une alimentation inadaptée ». Toutes ont été placées en famille d’accueil.
La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que tout abandon (y compris dans le sens "défaut de soins"), maltraitance ou acte de cruauté sont passibles de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires