Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Indonésie: saisie de plus de 1.200 oiseaux menacés, transportés illégalement

Le zostérops flavescent est classé comme espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). / ©AdobeStock

En Indonésie, 1120 zostérops flavescents - espèce emblématique et menacée - ont été sauvés du trafic d'animaux sauvages. De par ce sauvetage, l'agence provinciale de conservation espère sensibiliser à la protection de ce petit oiseau.

Les autorités indonésiennes ont annoncé dimanche 13 juillet 2025 avoir saisi plus de 1.200 oiseaux appartenant à une espèce menacée d'extinction et transportés illégalement. "L'auteur présumé, qui n'a pas encore été retrouvé, a transporté des zostérops flavescents dans huit cages. Le nombre d'oiseaux s'élève à 1.260, dont 140 ont été retrouvés morts", a déclaré Joko Waluyo, fonctionnaire à l'agence provinciale de conservation. Le zostérops flavescent, petit oiseau jaune et vert aux yeux cerclés de blanc, est classé comme espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et comme espèce protégée par le ministère indonésien de l'Environnement et des Forêts.

Les spécimens ont été relâchés dans la nature

Les autorités ont découvert les animaux vendredi 11 juillet dans un port sur l'île de Florès. Ils devaient être transportés par ferry à Surabaya, ville dans l'est de l'île indonésienne de Java. Les zostérops flavescents survivants ont été réintroduits dans la nature. "Les relâcher vise à sauver tous [les oiseaux] retrouvés, à augmenter leur population dans la nature, et à sensibiliser le grand public", a précisé Joko Waluyo.

En Indonésie, le braconnage ou le commerce d'espèces protégées est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison. Le commerce illégal d'espèces sauvages et la perte d'habitat dans l'archipel ont conduit de nombreuses espèces menacées au bord de l'extinction, de l'éléphant de Sumatra à l'orang-outan.

(Avec AFP)