Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Bambou, plus de deux décennies auprès de son maître

Bambou, cette petite mamie de 21 ans, installée confortablement dans son panier. /©Jean-Michel

Bambou, une chienne braque d’Auvergne de 21 ans, est bien en forme pour son âge. Sa longévité impressionne son maître Jean-Michel, qui raconte l’histoire de sa petite protégée à 30millionsdamis.fr.

La période du covid, elle l’a connue. L’émission 30 Millions d’Amis à la télévision, aussi. Le mandat du président Nicolas Sarkozy, également ! Et même… la création de YouTube ! Tous ces évènements, ramenés à une "vie de chien", témoignent de la longévité de Bambou, une chienne braque d’Auvergne, qui affiche… 21 printemps ! « Déjà un très bel âge pour un chien », estime le Dr vétérinaire Faustine Canonge, joint par 30millionsdamis.fr.

Esseulée près d’un feu de camp en 2004

Depuis plus de deux décennies, elle vit chez Jean-Michel, dans le Maine-et-Loire (49). Aujourd’hui à la retraite, cet ancien cheminot de la SNCF a vu son destin se lier à celui de Bambou tout à fait par hasard, un jour de 2004. « Avec mon collègue, on était allés vérifier des rails lorsque l’on a vu de la fumée pas loin, raconte-t-il à 30millionsdamis.fr. On est allés voir, la chienne était au milieu d’un grand espace de gens du voyage, vide de ses occupants. Il ne restait qu’un petit feu de camp et elle qui attendait toute seule ! »

S’agissait-il d’un abandon ? « Je n’en sais rien mais en tout cas, je sais que personne n’est revenu à cet endroit-là les jours suivants. » Jean-Michel décide alors de ramener le pauvre animal chez lui. « Elle n’avait que quelques mois, et avec mes deux enfants, je me suis dit que c’était une bonne décision de la prendre chez moi, elle allait pouvoir sociabiliser. » Plus de 20 ans après, l’histoire dure toujours. Bambou continue de gambader sur les 1300 m² de terrain de la maison de son maître. Moins vite qu’avant certes, mais elle est toujours active !

« Il arrive qu’elle ait des moments de faiblesse comme du mal à se lever par exemple, mais sinon elle est en forme pour son âge. Elle marche beaucoup », analyse le retraité, qui met en avant le cadre et les conditions de vie comme de potentielles raisons à la longévité de la chienne. « Elle vit dans un endroit très tranquille, dort au chaud l’hiver à côté du poêle à bois, mange des croquettes de qualité. » En plus de cela, ce braque d’Auvergne a relativement été épargné par les problèmes de santé, hormis une opération il y a 5 ans en raison d’une tumeur non cancéreuse. Durant ses plus jeunes années, Bambou accompagnait son maître dans ses courses à pied pour se dépenser. « Maintenant je l’en empêche, regrette-t-il sur un ton nostalgique. Je ne l’emmène que pendant des balades tranquilles. »

Bambou, câline avec sa fille Alice. /©Jean-Michel

Un excellent cadre de vie qui lui fait du bien

Bambou est accompagnée depuis 13 ans par sa propre fille, Alice, fruit de l’unique portée de sa vie. « Elles s’entendent bien ». Ce qui est moins le cas avec la troisième chienne de la maison, Prunelle, une dalmatienne arrivée il y a tout juste un an. « Ce ne sont pas les meilleures amies du monde, mais elles arrivent à cohabiter », rassure Jean-Michel. Sa protégée depuis plus de 20 ans est décrite comme un chien « assez teigneux parfois ». Comme ce jour où dans la rue, elle a arraché une poignée de poils… au chien du maire de la commune ! Mais son maître l’affirme, la fête des voisins suivant cet épisode s’est bien déroulée : « On s’entend bien avec le maire il n’y a pas de souci », dit Jean-Michel avec le sourire.

Pas commode avec les gens extérieurs, mais très tendre avec ceux qui partagent son quotidien, particulièrement avec Jean-Michel : « Elle me suit partout. Je sens en elle de la reconnaissance envers moi, notamment pour la vie qu’elle a dans la maison. »

Jean-Michel, entouré de Bambou la mère (à gauche) et Alice la fille (à droite). /©Jean-Michel

Prête pour le Guiness World Record du plus vieux chien ?

Bambou serait encore à quelques années d’atteindre l’âge canonique de celui qui avait été désigné « plus vieux chien du monde » par le livre Guiness des records. Le titre avait été dans un premier temps décerné à Bobi, un chien portugais, pour ses 31 ans, avant de lui être retiré faute de preuves concluantes pour prouver son âge. Le Guiness a ensuite précisé qu’il n’était « actuellement pas en mesure de confirmer le nouveau détenteur de ce record ».