Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération doyens : abandonné car malade, Iron retrouve une nouvelle famille… et la santé !

Grâce à ses adoptants, Iron - atteint du calicivirus - rayonne à nouveau ! ©DR

Recueilli au refuge partenaire Les Amis des Bêtes (17) après avoir été négligé et abandonné, Iron ronronne désormais auprès d’une nouvelle famille. Grâce à de l’amour reçu au quotidien et des soins réguliers, le félin âgé de 12 ans s’est métamorphosé ! Son adoptante raconte à 30millionsdamis.fr.

Lorsqu’il passe les portes du refuge Les Amis des Bêtes (Charente-Maritime) - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - en novembre 2024, Iron est maigre, sale et infesté de tiques. Atteint du calicivirus – infection virale chez les chats – le rescapé vivait en permanence dans un jardin, sans accès à l’intérieur du domicile. « Il était laissé sans soin et son état se dégradait, informe Les Amis des Bêtes à 30millionsdamis.fr. C’est la voisine qui lui a sauvé la vie en convainquant son ancienne détentrice de la céder au refuge ».

Les premiers jours d'Iron au sein de sa nouvelle famille ©DR

Aux mains des bénévoles, Iron est soigné et lavé. Mais en raison de sa maladie, le félin âgé de 11 ans est placé en quarantaine. Il affiche une triste mine, révélatrice d’un passé difficile et plusieurs pathologies, dont une inflammation des gencives. « Cela lui provoque des douleurs à la bouche qui peuvent le faire baver et l'empêchent de se laver correctement », indiquait Les Amis des bêtes Médis 17 dans un appel à l’adoption sur Facebook. 

« Son histoire nous a touchés »

Deux mois plus tard, au lendemain de la nouvelle année, la bonne étoile d’Iron finit par briller. Marine et Bastien prennent connaissance de l’appel à l’adoption sur Facebook et conviennent d’une visite pour faire la connaissance du félin. « Son histoire nous a touchés, confie la jeune femme à 30millionsdamis.fr. Nous souhaitions adopter un chat adulte, calme et affectueux et c’est exactement le cas d’Iron ! » Une adoption mûrement réfléchie…et qui a malheureusement dû être repoussée. « Il a été déclaré positif à la Teigne et devait rester en quarantaine, poursuit son adoptante. En attendant qu’il puisse intégrer définitivement la maison, nous continuions de le voir au refuge. Il était content d’être caressé ! ».

Au bout de quelques semaines, le félin est guéri de son infection. Une nouvelle vie peut enfin commencer ! 

Des soins…et de l’amour à volonté !

Iron profite désormais d’une retraite bien méritée dans une maison avec jardin chez Marine, Bastien et Marin, leur fils de trois ans et demi. « Il ne faut pas se fier à son âge car Iron adore jouer, raconte son adoptante. Il aimerait sortir dehors plus souvent, mais cela est problématique en raison du calicivirus, qui est contagieux chez les chats ». 

Pour soulager cette pathologie, le rescapé suit un traitement et est suivi par un vétérinaire. « Malgré sa pathologie, son bilan de santé démontre qu'il va bien, ce qui est très rassurant pour l’avenir », poursuit la jeune femme.

À 12 ans, Iron adore jouer ! ©DR

Mais le meilleur remède pour Iron, c’est toute l’attention de sa nouvelle famille ! « Il s’est transformé ! », se réjouit Marine. Chouchouté au quotidien, Iron affiche un teint plus lumineux avec un pelage de meilleure qualité. « Son évolution démontre qu’avec de l’attention et de l'amour, un animal peut se métamorphoser ! ».

« L’Opération doyens a confirmé notre volonté d’adopter »

Petit à petit, le félin s’habitue à son nouveau foyer et ne quitte plus d’une semelle ses adoptants. « Iron est donc un chat très courageux et très affectueux qui recherche notre présence constamment pour notre plus grand plaisir », relate le couple à 30millionsdamis.fr.

 

Pour moi, l’âge n’est pas un frein pour aimer un animal.

Marine, adoptante d'Iron

Pour son adoption, Iron était éligible à l’Opération doyens, instaurée par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2005. L’initiative permet un remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 800 euros pour tout animal âgé de dix ans ou plus, adopté dans l’un des refuges partenaires. Depuis 2023, cette initiative s’est étendue aux chats, de plus en plus nombreux à trouver un foyer grâce à ce dispositif. « Pour moi, l’âge n’est pas un frein pour aimer un animal. L’opération doyens nous a au contraire confirmé notre volonté d’adopter un chat adulte. En plus, l’initiative apporte une sécurité financière pour les frais vétérinaires, indispensables pour soigner les problèmes de santé d’Iron ».