Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les pompiers sauvent une biche piégée dans une retenue d’eau (vidéo)

Après avoir rattrapé la biche à la nage, les sauveteurs ont rejoint le bord avec l’animal à l’aide d’une bouée. /©Capture d’écran Instagram sdis06

Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 sont intervenus pour sauver une biche dans un bassin d’eau à Saint-Cézaire (Alpes-Maritimes). Celle-ci, piégée par des pentes trop raides, n’arrivait pas à rejoindre la berge. L’adjudante-chef Stéphanie Perrera revient sur ce sauvetage pour 30millionsdamis.fr.

De nombreuses tentatives pour remonter sur la terre ferme… mais en vain ! Mardi 1er juillet 2025, en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 sont contactés pour venir en aide à une biche prise au piège dans un bassin d’eau près de la Siagne, à Saint-Cézaire (06). « On nous informe que c’est compliqué pour l’animal étant donné que les berges sont vraiment droites, explique Stéphanie Perrera, l’adjudante-chef du SDIS 06, à 30millionsdamis.fr.

L’intervention du GMSP nécessaire

Les sapeurs-pompiers se trouvant à 40 minutes en voiture de l’endroit en question, ils contactent d’abord des collègues de Saint-Cézaire pour avoir une notion plus précise de la situation et une idée du matériel nécessaire à embarquer. « On comprend vite qu’il nous faut le renfort du groupe de montagne des sapeurs-pompiers (GMSP) qui pourra utiliser des cordes pour descendre en rappel le long de la berge. » Une fois toutes les équipes sur place, chacun se coordonne. « On rappelle aux pompiers qui vont descendre qu’une fois qu’ils auront attrapé la biche, il faudra lui cacher les yeux avec un tissu pour qu’elle se calme. »

Alors qu’ils amorcent leur descente, les sauveteurs constatent que l’animal, apeuré et désorienté, tente de fuir à la nage : « Je ne m’attendais à ce qu’elle nage aussi bien », s’étonne Stéphanie Perrera. Au point de semer ces unités surentraînées ? « Contre moi c’est sûr qu’elle aurait gagné, plaisante l’adjudante-chef. Contre mes collègues, pas sûr ! Plus sérieusement, quelqu’un qui nage bien dans de bonnes conditions peut la rattraper. » Cela a effectivement été le cas de ces deux pompiers nageurs, parvenus à atteindre le cervidé en le feintant dans un coin. « Ce n’est pas facile de nager dans ces conditions, surtout avec des combinaisons », rappelle Stéphanie.

Les berges du bassin étaient trop droites pour que l’animal puisse remonter seul. /©Capture d’écran Instagram sdis06

Pendant ce temps, l’équipe du SDIS 06 prépare le matériel pour la prochaine phase du sauvetage : une bouée attachée à une corde est lancée pour mettre en sécurité l’animal que les pompiers maintiennent à deux dans l’eau. « On les a ensuite tirés vers nous pour qu’ils fassent le reste du bassin. Puis on a fait une chaîne pour remonter l’animal. Elle tremblait beaucoup, elle avait très froid. On l’a réchauffée avec une serviette pendant un moment. On a aussi désinfecté une petite plaie qu’elle avait. » Quelques instants plus tard, la biche est plus calme et remise sur pattes. Elle sera relâchée dans la forêt à proximité.

Comment s’est-elle retrouvée là ?

Comment a-t-elle fait pour se retrouver bloquée dans ce bassin, sachant que l’endroit était fermé au public et aux animaux par un grillage ? « Il y avait un petit trou dans celui-ci, par lequel elle a pu s’infiltrer (Ndlr, le trou a été rebouché après l’intervention). Sans aide, elle aurait fini par se fatiguer et se noyer », indique Stéphanie, qui n’avait jamais connu de sauvetage dans de pareilles conditions.

Les sapeurs-pompiers ont calmé la biche, apeurée, en lui couvrant les yeux avec un tissu. /©Capture d’écran Instagram sdis06