Les corridas n’échappent malheureusement pas à la programmation des fêtes de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques (9-13 juillet 2025), en dépit de leur impopularité dans l’opinion. La Fédération des luttes pour l’Abolition de la corrida (FLAC) se saisit de cette occasion pour dénoncer, une nouvelle fois, cette barbarie.
Six ! C’est le nombre de taureaux qui seront mis à mort pour marquer les 25 ans d’activité du matador français Sébastien Castella, dont la consécration s’est tenue le 12 aout 2000. Ce jour-là, Thierry Hély, président de la FLAC, s’était infiltré parmi les taurins « J'étais présent discrètement avec un petit caméscope, confie-t-il à 30millionsdamis.fr. Les images, vieilles d’il y a 25 ans, montrent une réalité malheureusement encore d’actualité ». Ces images, consultées par 30millionsdamis.fr, témoignent d’une violence inouïe à l’égard des taureaux. Ce 11 juillet 2025, ce court métrage, intitulé « Juste pour le plaisir », sera à nouveau diffusé sur les réseaux sociaux de la FLAC et de dix-sept autres associations, fondations et collectifs.
« Une volonté délibérée de faire souffrir »
« Sous les hourras de la foule, des taureaux y étaient transpercés, agonisant pendant de longues minutes, s’étouffant dans leur propre sang avant d’être achevés », décrit la FLAC dans un communiqué. Des scènes qui choquent par leur barbarisme.
Malheureusement, ces actes violents se reproduiront le 11 juillet dans les arènes bayonnaises. « Derrière le faste et les costumes, ce sont cette fois-ci six animaux qui seront harcelés, affaiblis, puis tués sous les yeux d’un public comprenant parfois de très jeunes spectateurs exposés à la volonté délibérée de faire souffrir », poursuit le communiqué. « C'est le moment ou jamais de troubler avec force cette célébration grâce à ce film, estime Thierry Hély. Dans 5 ans, ce torero sera très certainement à la retraite. Ce sera trop tard ! »
75 % des Français opposés à la corrida
Selon le baromètre 2025 de la Fondation 30 Millions d’Amis, 75 % des Français se prononcent l’abolition définitive de la corrida. Sa pétition a déjà recueilli plus de 463.000 signatures. Il en faut 500.000 pour que cette interdiction soit étudiée à l’Assemblée nationale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires