Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Suisse: un homme tombé dans une crevasse sauvé grâce à son chihuahua

Les secouristes aériens ont pu retrouver l'homme coincé dans une crevasse grâce aux mouvements du chihuahua. / ©AdobeStock (photo d'illustration)

Alors qu'un homme était coincé dans la glace dans le canton du Valais en Suisse, son fidèle compagnon est resté au bord de la crevasse, et a permis aux secouristes de localier le lieu exact de l'accident.

En matière de sauvetage en montagne, les Saint-Bernard ont désormais de la concurrence. En Suisse, un chihuaha a aidé les sauveteurs à retrouver son maître tombé dans une crevasse sur un glacier, ont indiqué les secouristes dimanche 6 juillet 2025. Cette opération de sauvetage "extraordinaire" s'est déroulée vendredi sur un glacier au-dessus de Saas-Fee, indique dans un communiqué Air Zermatt, une société de sauvetage aérien qui opère dans le canton du Valais. L'homme se promenait sur le glacier de Fee avec son petit chien en début d'après-midi lorsqu'il est soudainement tombé dans une crevasse d'environ huit mètres de profondeur. Son fidèle compagnon, un petit chihuahua, a eu lui plus de chance et est resté au bord de la crevasse. Il est resté sur place jusqu'à l'arrivée des sauveteurs, ce qui a "probablement sauvé la vie" de son maître. Ce dernier disposait aussi d'un "talkie-walkie amateur" avec lequel il a tenté d'appeler à l'aide. Une personne à proximité a capté l'appel d'urgence et a alerté les secours.

Le chichuahua a guidé les secouristes 


En milieu d'après-midi, une équipe d'Air Zermatt, avec trois spécialistes en sauvetage, a alors décollé en direction du glacier. Sur place, les secouristes ont toutefois eu des difficultés à repérer le point de chute car "l'étendue du glacier était vaste et le trou difficile à repérer". C'était sans compter sur le chihuaha qui a alors bougé. Son mouvement a été aperçu par l'un des sauveteurs.

Le chihuahua a suivi de près chaque mouvement des spécialistes des secours pendant toute l’opération. / ©Air Zermatt​​​​

"Grâce au comportement du chien, l'équipe a pu localiser précisément le lieu de l'accident", indique Air Zermatt. Les secouristes ont pu descendre en rappel jusqu'à la victime et la sauver. Il a ensuite été emmené avec son chien à l'hôpital de Viège. "Nous n'avons jamais connu de mission comme telle auparavant", a souligné la compagnie à 30millionsdamis.fr.

(Avec AFP)