Sur l’île de la Réunion, une mère et son fils ont laissé leur chienne mourir sur leur terrasse. Ils ont été reconnus coupables et condamnés par le tribunal de Saint-Denis (974). Beverley, vice-présidente de l’association APEBA revient sur ce dossier, pour 30millionsdamis.fr.
Une pauvre chienne qui a – sans doute – connu une longue agonie. Sur l’île de la Réunion, le 24 avril 2024, l’association APEBA (Association pour l’Education à la Bienveillance Animale) reçoit une alerte anonyme faisant part d’une chienne qui ne pouvait plus aboyer ni se mouvoir. Beverley, la vice-présidente de la structure, se rend sur place : « Nous avons été reçus par une dame qui nous dit que le chien n’est pas là mais en promenade avec son fils (24 ans), explique Beverley à 30millionsdamis.fr. Nous lui avons demandé d’indiquer à son fils de nous recontacter rapidement. Nous avons aussi demandé si le chien allait bien, ce à quoi elle a répondu "oui", de façon hésitante. »
Rongée par les fourmis, un os de la pâte arrière apparent…
« Elle a osé leur dire que la chienne allait bien alors qu’ils la voyaient par terre. »
Beverley-APEBA
Le lendemain, des photos de Jena, la chienne croisé malinois mal en point, mais toujours vivante, parviennent à l’association. Une intervention est alors programmée avec la gendarmerie en fin de journée. La dame n’est pas présente à son domicile à ce moment-là. À leur demande, l’habitante rentre ensuite chez elle.
En entrant dans le logement, les bénévoles de l’APEBA et les gendarmes découvrent l’horreur sur la terrasse : une chienne très maigre décédée, rongée par les fourmis, un os de la pâte arrière apparent, présentant également des larves/œufs de mouche dans la gueule. « La dame a osé leur dire que la chienne allait bien », s’étrangle Beverley, que l’absence de remords de l’individue choque profondément. « Il y avait comme un dédouanement dans son discours. Tout ce qu’elle trouvait à dire c’était "c’est la chienne de mon fils". Elle était incapable de nous présenter un paquet de croquettes. Elle était surement nourrie avec des restes mais ce n’était pas suffisant. Il y avait une gamelle d’eau verte… »
« Le corps de l’animal est cachectique, sévèrement déshydraté, en état de dénutrition avancée, révèle le rapport du Dr vétérinaire Noémie Chapelle, et précise « un état de décomposition avancée au niveau de l’arrière-train avec l’os visible ». « Elle a dû souffrir, se désole Beverley. Cette dame ne nous a pas laissés aider cette chienne alors qu’elle aurait peut-être pu être sauvée. Maintenant, elle est morte… »
Des peines pas à la hauteur
« On est encore sur des peines très éloignées de ce qu’a fixé le législateur alors qu’il s’agit d’une affaire très grave »
Me Lanty
Fin juin 2025, la mère et le fils ont été jugés pour délit d’abandon, à la suite d’une plainte déposée par l’APEBA. Le Tribunal Correctionnel de Saint-Denis de La Réunion les a reconnus coupables ; il a prononcé 1000 euros d’amende avec sursis simple pour la mère, et une peine d’emprisonnement de trois mois avec sursis simple pour le fils. À cela s’ajoute une interdiction définitive de détenir un animal. 1100 euros de dommages et intérêts ont été versés à la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès.
« Nous sommes très satisfaits que l’interdiction de détenir un animal ait été prononcée, c’était le minimum dans cette affaire où l’on est face à des gens d’une indifférence totale, qui mentent, minimisent les choses », indique Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui déplore toutefois les faibles sanctions infligées. « On est encore sur des peines très éloignées de ce qu’a fixé le législateur alors qu’il s’agit d’une affaire très grave. Quelle est la portée pédagogique de l’audience quand ça ne fait pas mal au porte-monnaie ? Sur le papier, ils risquaient 4 ans de prison et 60 000 euros d’amende conformément à la loi du 30 novembre 2021 qui avait notamment pour objet d’aggraver les peines, pour davantage prendre en compte la vie des animaux. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires