Eléphants et autres animaux sauvages tels que des lions d'Afrique, des tigres du Bengale ou des crocodiles sont sauvé sont recueillis par le sanctuaire de l'association Ostok depuis 2021. / ©Ostoksanctuary / Facebook
Le directeur du refuge de l'association Ostok, situé dans l'Etat de Sinaloa, a annoncé dans une vidéo Facebook que les animaux recueillis doivent être déplacés vers une autre réserve naturelle en raison de nombreux affrontements armés dans la région. La plupart de ces animaux ont été sauvés des mains de narcotrafiquants.
Environ 700 animaux sauvages, pour la plupart d'anciennes mascottes de narcotrafiquants ou bêtes de cirque, ont été évacués mardi 20 mai 2025 du refuge qui les hébergeait dans l'Etat mexicain de Sinaloa (nord-ouest) en raison de la violence qui y fait rage, ont annoncé les organisateurs de l'opération. Les animaux, parmi lesquels des éléphants, des lions d'Afrique, des tigres du Bengale, des crocodiles et des oiseaux exotiques, ont quitté le sanctuaire de l'association Ostok près de Culiacan, la capitale de l'Etat de Sinaloa, vers une autre réserve à Mazatlan, à environ 200 kilomètres plus au sud. Culiacan est, depuis septembre, le théâtre d'une violente guerre intestine entre factions du cartel de Sinaloa qui a déjà fait plus de 1.200 morts et 1.400 disparus, selon des chiffres officiels. "Je suis triste car, étant donné la situation de violence à Culiacan, nous avons décidé de partir pour que les éléphants que nous avons sauvés soient plus heureux", s'exprime avec émotions Ernesto Zazueta, directeur du refuge, dans une vidéo Facebook.
Les administrateurs du sanctuaire dénoncent depuis des mois les menaces, les vols et le racket dont ils font l'objet de la part de groupes criminels. "Nous partons parce que nous courons le risque que quelque chose arrive à mon équipe et à moi-même", a déclaré Ernesto Zazueta. La décision de déplacer les animaux captifs a également été prise en raison des graves difficultés rencontrées par l'équipe du sanctuaire pour les nourrir, en raison des blocages routiers et des affrontements armés quotidiens dans la région.
Il est fréquent au Mexique de retrouver des grands fauves et d'autres animaux exotiques dans les ranchs et manoirs des narcotrafiquants, qui les adoptent comme animaux de compagnie mais les abandonnent souvent lorsqu'ils doivent fuir à cause de poursuites des autorités ou de menaces de groupes rivaux.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires