De 2015 à 2024, 3.484 éléphants ont été tués au Sri-Lanka lors d'accidents. / ©AdobeStock
Un nouvel accident de train a coûté la vie à un éléphant ce mardi 19 mai 2025 au Sri-Lanka. Les pachydermes, considérés comme sacrés, sont victimes chaque année de collisions ferroviaires sur le territoire.
Un train de passagers a déraillé mardi 19 mai 2025 dans l'est du Sri Lanka après avoir percuté et tué un éléphant sauvage qui circulait sur les voies, trois mois après un accident similaire qui avait causé la mort de sept pachydermes. Le jeune éléphant tué près de Harabana, à 180 km à l'est de la capitale Colombo, a été percuté par le train qui avait été impliqué dans la collision du 20 février 2025, ont indiqué les autorités locales. Aucun des passagers n'a été blessé dans l'accident survenu mardi avant l'aube, ont-elles précisé.
Après la collision meurtrière de février dernier, les chemins de fer srilankais avaient annoncé la mise en place d'une série de mesures pour tenter de prévenir ce type d'accidents. Elle avait ainsi adapté les horaires de circulation de ses trains aux mouvements des éléphants et promis des aménagements pour faciliter la détection des animaux par ses machinistes.
Selon les chiffres du département de la faune sauvage du Sri Lanka, 138 éléphants ont été tués depuis dix-sept ans dans l'île à l'occasion de collisions avec des trains. De 2015 à 2024, un total de 1.195 personnes et 3.484 éléphants ont été tués dans l'île lors d'accidents impliquant humains et pachydermes, selon ces mêmes statistiques publiées en février 2025. Au Sri Lanka, les pachydermes - environ 7.000 selon les estimations - sont protégés par la loi et considérés comme sacrés.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires