L’équipe animalière des sapeurs-pompiers de Montbrison (42) ont porté secours à une jument coincée au pied de la Coise. L’opération a nécessité l’intervention de 11 soldats du feu pour libérer l’animal, sain et sauf. Un sauvetage salué par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Opération réussie ! Vendredi 2 mai 2025 dans la matinée, les sapeurs-pompiers de Montbrison (Loire) ont été sollicités par trois cavaliers en promenade dans la commune de Montrond-les-Bains (42) pour sauver Voyelle, une jument envasée au pied de la Coise. « Lorsque les chevaux ont traversé le passage à gué, la berge était particulièrement humide et cette jument s’est envasée le postérieur », explique Nicolas Bonin, chef d’unité spécialisé dans le sauvetage animalier à 30millionsdamis.fr.
Plusieurs équipes en renfort
Sur place, un premier équipage de Montrond-les-Bains et un sapeur-pompier du centre de secours de Feurs (42) ont demandé le renfort de l’équipe animalière du centre de secours de Montbrison, formée et équipée pour secourir toute espèce. « En prenant en compte le poids de l’animal, nous avons tenté une première manœuvre qui consiste à tirer la jument à l’aide d’une sangle. Mais il n’y avait pas de puissance humaine suffisante pour la libérer de son piège, détaille Nicolas Bonin. D’autant plus qu’elle était coincée depuis plus d’une heure à notre arrivée. Elle commençait à être épuisée. » L’équipe animalière a donc fait appel au Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) afin de renforcer les moyens déployés pour ramener Voyelle sur la terre ferme.
©François Perrot - SDIS 42
Au total, 11 soldats du feu sont intervenus pour sauver cette jument, sans cesse rassurée par la présence de ses propriétaires : « Cela a favorisé la complicité entre les sapeurs-pompiers et l’animal », assure le chef d’unité.
Une aide précieuse pour les animaux en détresse
Grâce à un système de corde, Voyelle a pu être retirée saine et sauve du passage à gué en début d’après-midi. « Elle va bien, confirme le soldat du feu. L’équipe animalière a aussi un devoir de conseil envers la santé de l’animal, c’est pourquoi j ai conseillé à son détenteur de faire appel à un vétérinaire, pour vérifier si tout allait bien pour elle. »
Spécialisée dans le sauvetage animalier, l’équipe animalière du SDIS de la Loire n’en est pas à son premier animal en détresse : « Il ne se passe pas une semaine sans que les sapeurs-pompiers de la Loire n’interviennent auprès d’animaux blessés, coincés, ou égarés », confie Nicolas Bonin à 30millionsdamis.fr. Récemment, nous avons dû aider deux cerfs qui s’étaient coincés les bois dans une clôture. » La Fondation 30 Millions d’Amis salue la mobilisation des sapeurs-pompiers, dévoués pour nos animaux !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires