La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour secourir un bouledogue français dans le département du Nord. L’animal, cachectique, recevait régulièrement des coups de son ex-détenteur. Recueilli au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), Rambo reçoit actuellement tous les soins nécessaires pour retrouver la forme.
« Il aurait pu mourir ». Rambo, un bouledogue français de 10 ans, est découvert en état de détresse fin avril 2025 à Armentières (59) sur la voie publique. Aux côtés de son détenteur, le bouledogue français n’a plus que la peau sur les os. Alertée par la silhouette inquiétante du chien, une automobiliste s’arrête et interpelle le maître… qui donne à plusieurs reprises des coups de poing et de pied à l’animal ! La témoin a porté plainte pour sévices graves envers un animal de compagnie.
Absence de soins et de nourriture
À la demande des forces de l’ordre, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue au domicile de l’individu âgé de 29 ans, et a négocié la cession de l’animal : « À notre arrivée, le bouledogue a voulu sortir et a reçu, devant nous, des coups de pieds du jeune homme », relate Brigitte, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
©Refuge 30 Millions d'Amis de La Tuilerie
Face aux enquêtrices, l’ex-détenteur de Rambo n’a pu ni présenter de nourriture pour chien, ni de certificat vétérinaire... « Le pauvre animal n’avait pas vu de vétérinaire depuis plusieurs années, confirme Brigitte. Rambo appartenait au frère du jeune homme. C’est quand il l’a récupéré que tout a dérapé ». Pour justifier l’état du chien, le Nordiste a prétexté des problèmes de peau et affirmé ne pas avoir les moyens pour le nourrir et lui apporter les soins nécessaires. « Il n’a aucune excuse. Face à des difficultés, on appelle au secours, mais on ne laisse pas un animal dans cet état », tance Brigitte pour 30millionsdamis.fr.
Rambo retrouve petit à petit la santé
L’homme a fini par céder Rambo à la Fondation 30 Millions d’Amis. Avant d’être recueilli au refuge de La Tuilerie (77), le bouledogue français est resté deux jours auprès des enquêtrices. « Il fallait le nourrir toutes les deux heures avec des croquettes », précise Brigitte.
En plus d’un état de maigreur important, Rambo présente des problèmes de peau ainsi qu’une infection aux pattes : « Il est arrivé dans un état alarmant, témoigne de son côté le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie. Il porte sur lui les traces d’une longue négligence. »
Actuellement, Rambo suit un traitement spécial pour retrouver sa vitalité et les dernières analyses s’avèrent « rassurantes ». Une fois remis sur pattes, il pourra être proposé à l’adoption. « En attendant, notre équipe continue de le dorloter avec toute l’attention et l’affection qu’il mérite », souligne le refuge.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires