Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Après 7 années en refuge, Alaska trouve enfin la chaleur d’un foyer

Malgré un passé difficile, Alaska profite enfin d’un foyer et de l’amour d’une famille / ©DR

Retrouvée divagante en 2018, Alaska a rejoint le refuge de l’Espoir à Pierrelatte (26), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, pendant de longues années. Adoptée dans le cadre de l’Opération doyens, cette chatte laisse derrière elle un cancer et un passé difficile pour enfin commencer une nouvelle vie.

Voilà une chatte qui ne se laisse pas approcher si facilement. Au refuge de l’Espoir (26), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, Alaska reste en retrait lors des visites. À l’inverse de ses congénères, cette chatte âgée de plus de dix ans ne recherche pas l’attention de potentiels adoptants. Pourtant, lorsque Joëlle parcourt la chatterie, la retraitée tombe sous son charme : « J’étais venue au refuge pour trouver un chat qui aime les câlins, mais j’ai immédiatement craqué pour cette petite mamie toute blanche », raconte l’adoptante à 30millionsdamis.fr. Après plusieurs passages au refuge pour mieux la connaître, Joelle repart avec sa nouvelle protégée, éligible à l’Opération doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. 

Alaska était atteinte d’un cancer

Dans son nouveau foyer, Alaska « se montre encore sauvage », probablement en raison d’un passé difficile. Durant ses jeunes années, cette chatte a été trouvée divagante sur la voie publique, et placée en refuge… pendant sept ans ! Un long séjour, où Alaska a enchaîné les problèmes de santé. En témoigne sa « truffe rose pâle » due à une anémie et un cancer auriculaire, aujourd’hui guéri grâce à une ablation des oreilles.

La doyenne n’a également « plus qu’une dent » : « elle ne mange quasiment pas de croquette » précise Joëlle. Cela n’empêche pas la doyenne de « bien manger », et de se ressourcer avec de l’herbe naturelle laissée à disposition dans la maison.

Alaska ©DR

Quant à son pelage, celui-ci laisse apparaitre « quelques trous ». « Elle arrache son pelage durant sa toilette quotidienne », ajoute la maîtresse d’Alaska, pour qui les premières semaines se sont montrées mouvementées. « Je l’ai emmenée chez le vétérinaire dès la première semaine car elle vomissait, relate la retraitée. Une prise de sang a révélé un début de problème rénal ainsi qu’un petit souci à l’estomac, mais rien de grave. Alaska suit un traitement ». En dépit de ces petits ennuis, la doyenne « est en pleine forme », rassure son adoptante.

« Les débuts ont été difficiles »

Petit à petit, la doyenne se familiarise avec son nouvel environnement, et profite désormais d’une maison dans le Vaucluse, avec jardin. « Les débuts ont été difficiles, confie Joëlle. Il a fallu tout reprendre à zéro ». Car la doyenne, habituée à la présence d’autres félins, s’est déjà aventurée à l’extérieur de la maison pour « suivre les autres chats à proximité de la propriété ». « J’ai eu une petite frayeur, avoue Joëlle. Elle n’a pas le droit de sortir pour l’instant, son arrivée est encore trop récente. En attendant, je lui ai donné accès à presque toutes les pièces de la maison, pour qu’elle trouve ses repères ». Parmi ses objets fétiches… le tapis à l’entrée du domicile qu’Alaska utilise comme grattoir ! « C’est rigolo, elle a à sa disposition de nombreux jouets… mais elle préfère le tapis », s’amuse son adoptante.

Alaska à l'extérieur de son domicile, en présence d'autres félins ©DR

Néanmoins, la doyenne craint encore le contact humain. « Obtenir des câlins reste un challenge, affirme la retraitée. Je ne pourrai peut-être jamais la prendre dans mes bras. Mais si c’est le cas, je serais folle de joie ! »

Des adoptions de chats séniors en hausse

Instaurée en 2005, l’Opération doyens menée par la Fondation 30 Millions d’Amis permet un remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 800 euros pour tout animal âgé de dix ans ou plus, adopté dans l’un des refuges partenaires. Depuis 2023, cette initiative s’est étendue aux chats, de plus en plus nombreux à trouver un foyer grâce à ce dispositif.

 

C’est une aide précieuse pour tous les seniors.

Joëlle, maîtresse d'Alaska

À ce jour, la Fondation dénombre déjà près de 292 adoptions de félins seniors, soit plus de la moitié du nombre d’adoptés en 2024 (450) ! « C’est une aide précieuse pour tous les seniors, surtout s’ils ont besoin d’être consultés régulièrement pour un vétérinaire, soutient Joëlle. Même si j’ai adopté Alaska sans connaître son âge, j’espère pouvoir l’accompagner le plus longtemps possible ». On souhaite à Alaska une belle retraite méritée !