Parmi les 18 oiseaux protégés saisis par les autorités, un ara ararauna était mis en vente sur les réseaux sociaux. / ©AdobeStock (illustration)
Macao, ara ararauna, amazones à front bleu... L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique a saisi près d'une vingtaine d'animaux protégés sur l'île de la Réunion. Plusieurs individus ont été entendus en audition libre et placés sous contrôle judiciaire.
Un trafic international d'espèces protégées, de perroquets notamment, a été démantelé sur l'île française de La Réunion. Les deux organisateurs présumés du réseau ont été interpellés, a indiqué mercredi 16 avril 2025 la gendarmerie. Au total, dix-huit oiseaux protégés, une tortue en voie d'extinction ainsi que "d'importantes sommes d'argent" ont été saisis par les gendarmes du détachement de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique dans l'île de l'océan Indien.
En plus des deux individus soupçonnés d'être les auteurs de ce trafic, "plusieurs autres" personnes ont été entendues en audition libre. "Les oiseaux étaient mis en vente notamment via les réseaux sociaux sur le territoire réunionnais auprès d'amateurs de volatiles", a précisé la gendarmerie. Parmi les espèces protégées saisies figurent deux macao, un ara ararauna, et trois amazones à front bleu, tous estimés à des milliers d'euros. Les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu'à leur comparution devant le tribunal. Ils encourent sept ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende.
En mai 2024, des agents des douanes de l'aéroport de Saint-Denis de la Réunion avaient procédé au contrôle d'un voyageur de retour de Thaïlande en possession de 221 oeufs de coqs de combat et de 15 oeufs d'espèces d'oiseaux protégées. Entre novembre et décembre 2024, près de 20.000 animaux vivants ont été saisis et 365 personnes arrêtées dans le monde, dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre le trafic d'espèces sauvages coordonnée par Interpol et l'Organisation mondiale des douanes.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires