Atteint d’un syndrome brachycéphale sévère qui l’empêchait de respirer correctement, Pokémon, un chien staffie de 4 ans du Refuge Animalier de la Vallée de l’Ubaye (04), notre partenaire, a été opéré en février 2025. Grâce notamment à l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a pris en charge une partie de l’opération.
Un nouveau souffle ! En janvier 2025, ce chien staffie de 4 ans est abandonné et déposé devant le Refuge Animalier de la Vallée de l’Ubaye (partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis), dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). La structure le prend alors en charge. En apparence, Pokémon est normal. Mais les membres du refuge s’aperçoivent vite du problème dont il souffre : « Dès qu’il s’excitait un peu, avec une balle ou en jouant, il respirait mal, en faisant comme des grognements », se rappelle Michèle Javelle, la Présidente du Refuge Animalier de la Vallée de l’Ubaye, à 30millionsdamis.fr.
Une aide de la Fondation 30 Millions d’Amis
Direction le vétérinaire, qui ne tarde pas à poser son diagnostic : Pokémon souffre d’un syndrome brachycéphale sévère ! Un problème pouvant survenir chez les chiens dits brachycéphales, les races au crâne aplati et élargi, à la face écrasée et au nez court. « Comme il avait de trop petites narines, l’air rentrait difficilement, ajoute Michèle Javelle. Même au repos c’était compliqué, on voyait qu’il avait de la peine à respirer. » Le coût de l’opération pour faciliter la vie de Pokémon s’élève à 900 euros, une somme trop importante pour le refuge qui met en place une cagnotte. Celle-ci permettra de récolter 300 euros. Pour les 600 euros restant, une demande d’aide sera faite à la Fondation 30 Millions d’Amis qui donne son accord pour l’opération.
Pokémon tout sourire avec le Dr vétérinaire Christian Finat, qui l’a opéré avec succès. /©Refuge AUDACCE
Pokémon est pris en charge par le Dr vétérinaire Christian Finat à la clinique Saint-Roch, à Gap (05), fin février 2025. « Dans cette opération, il y avait deux interventions en même temps, explique le spécialiste, joint par 30millionsdamis.fr. Comme le chien avait du mal à respirer au niveau de la truffe, on a dû augmenter l’espace d’arrivée d’air. Ensuite comme il était gêné par ce qu’on appelle le voile du palais, celui-ci était trop long et faisait comme un clapet qui lui bouchait le larynx, empêchant l’air de passer correctement, on a dû en couper une partie pour que l’air passe enfin mieux. » Une intervention chirurgicale décrite comme « délicate, demandant beaucoup de précision », qui a été couronnée de succès.
« C’est vraiment impressionnant, ça n’a rien à voir avec avant, s’enthousiasme une bénévole du Refuge Animalier de la Vallée de l’Ubaye, venue le chercher à la clinique après l’opération. Il est en pleine forme. » C’est donc une nouvelle vie qui a commencé pour Pokémon, qui la respire désormais à pleine truffe.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires