La Fondation 30 Millions d’Amis avait porté secours fin février 2025 à cinq chiens dans la Somme : une malinoise et trois chihuahuas extrêmement maigres, ainsi qu’un spitz nain de quelques mois. Confiés au refuge partenaire de Oisemont, ces rescapés affichent une bien meilleure forme !
« Elle va très bien ! » Isabelle Grenon, présidente du refuge de l’Oisemont (80) - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - partage avec joie quelques photos de Princesse, une malinoise recueillie fin février 2025. Sur les images, l’animal foule l’herbe lors d’une promenade… et présente une belle allure ! « Elle a repris tout son poids, enfin on ne voit plus ses côtes », se réjouit Isabelle.
Un mois plus tôt, le personnel de l’établissement découvrait en effet Princesse avec la peau sur les os : « Elle ne pesait que 11 kilos au lieu de 25 », rappelle la Présidente du refuge. Son état de maigreur, attesté par un vétérinaire, était critique. « Je me souviens de cette malinoise dans un état affolant, relate Audrey Noblet, juriste pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Lorsque l’un de nos enquêteurs m’avait envoyé une photo d’elle, je n’avais pas les mots. La photo parlait d’elle-même ! »
« Elle a une peur bleue des véhicules »
« Lorsque nous l’avons recueillie, elle hurlait à la mort, se souvient Isabelle. Mais avec le temps, tout comme ses congénères, elle s’est attachée à nous. C’est une chienne très gentille ! ».
Princesse se montre affectueuse avec ses sauveurs ©Refuge de l'Oisemont
Seule difficulté à ce jour : la transporter chez le vétérinaire en voiture. « Nous voulions la peser et la contrôler, mais elle paniquait tellement que nous avons fait demi-tour, relate le Refuge de l’Oisemont. Elle a une peur bleue des véhicules, y compris des tracteurs. » Princesse préfère largement les balades…et les promeneurs qui viennent lui témoignent de l’attention.
Les cinq chiens désormais en bonne santé
Rappel des faits : le 21 février 2025, Princesse a été secourue par la Fondation 30 Millions d’Amis avec quatre congénères (trois chihuahuas et un spitz nain). La malinoise et deux chihuahuas, Talia et Timmy, dépérissaient dans un jardin. Ces derniers pesaient moins de deux kilos. « Eux-aussi ont repris du poids et s’alimentent bien, rassure Isabelle. C’est là toute la différence entre un quotidien dénutri et être nourri tous les jours ».
Quelques semaines auparavant, les chihuahuas pèsaient moins de deux kilos. ©Refuge de l'Oisemont
Les autres chiens, Balto et Romy, vivaient à l’intérieur du domicile. Tous avaient été saisis par les autorités, et attendent désormais d’être stérilisés et d’être proposés à l’adoption. « Avant cela, il faut obtenir l’autorisation du parquet, c’est la procédure lorsque des animaux sont réquisitionnés », explique Audrey Noblet.
Une transformation « bouleversante »
Grâce aux bons soins des bénévoles du Refuge de Oisemont, ces animaux ont retrouvé la santé en l’espace d’un mois seulement… et affichent une bien meilleure mine ! « Leur transformation est bouleversante », réagit la juriste.
Balto, sptiz nain de 11 mois. ©Refuge de l'Oisemont
Sauvés in extremis, ces cinq pensionnaires ont retrouvé la santé, et affichent un regard apaisé. « La procédure judiciaire suit son cours et leur évolution constitue déjà une première victoire contre la maltraitance. », se félicite Audrey Noblet. Pas de doute, les cinq rescapés sont bel et bien prêts pour un nouveau départ !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires